Réalisations

La 2 cv GNV DEFA-CATALGAZ classée 20 ème dans le col de Vence Rallye EnR 2015

 

« STOP AU DIESELGATE » AVEC LES SOLUTIONS CATALGAZ

 

 

GAZ : autorisation de circulation quelle que soit la date d'immatriculation

GAZ :  demandez votre vignette CRIT’Air 1° classe  autorisant accès aux Zones de Circulation Restreintes, lors des pics de pollution, quelle que soit la date d’immatriculation du véhicule.

 

PEUGEOT 307 et 308 Vti  (120ch-Valvetronic) réservoir GPL torique et injection séquentielle EGAS 

Cliquez sur une Image pour l’agrandir.

equipement-gpl-vehicule-essence

Installation Essence /GPL  à partir de 2600 € TTC.  Formalités administratives en supplément.

 

vert 1300

 GPL / GNV et Bio-GNV: ET EN PLUS MAINTENANT ON A LE CHOIX DU GAZ !

Indexé sur le prix du pétrole qui est très variable, le GPL est est à coup sûr la meilleure alternative à l’Essence en Véhicules Particuliers et en réponse au Diesel GATE.  Mais faute de modèles à Essence transformables ça devient moins évident en Véhicules Utilitaires ou même comparé à l’Electro-nucléaire subventionné. Dans ces 2 derniers cas, le GNV ou mieux le  Bio-GNV disposent d’un meilleur potentiel technologique pour affronter l’avenir et leur prix ne sont pas indexés sur le cours du pétrole dont les variations sont souvent assez imprévisibles à long terme. EN FRANCE selon la fiscalité du moment, le type de véhicule (VL, VU, PL) ou l’utilisation envisagée (particulier, Professionnel, Sociétés, Administrations…), GPL et GNV sont 2 solutions COMPLEMENTAIRES et NON CONCURRENTES, CREDIBLES et donc restent incontournables en France pour baisser la sur-importation de Gasoil afin de participer pleinement à la Transition Energétique qui est déjà en marche chez nos concurrents.

 

Injecteurs CATALGAZ moteur V6-24V capot plastic déposé

Le Rail Basse Pression et les 6 Injecteurs CATALGAZ  (moteur V6-24V capot plastic déposé)

Quelques exclusivités  CATALGAZ  SORTINO SARL :

Distribution électronique Multiair et Twinair, pourquoi et comment ça marche ?
Multiair pilote en continu la levée, la durée, le moment d’ouverture et de fermeture des soupapes d’admission, afin d’optimiser le remplissage cylindre par cylindre. Avantage principal : la suppression du papillon des gaz et des pertes par pompage maintient la pression atmosphérique dans le collecteur d’admission. Sur un moteur essence, cette technologie électro-hydraulique fait gagner 10 % de puissance, 15 % de couple aux bas régimes, en diminuant de 10 % sa consommation et sa pollution (moins de NOx). Ce système est doté d’un pilotage électronique rapide et très souple qui permet d’ouvrir en 2 fois les soupapes durant la phase d’admission d’air aux bas régimes, et annonce plus de possibilités que son actuel concurrent franco-allemand Valvetronic,  pour un coût et un poids mieux maîtrisés. En conjuguant Multiair avec son petit moteur 1,4L dont le temps de réponse du TURBO diminue, la marque de Turin a réduit la consommation de 25 % par rapport à un moteur essence atmosphérique équivalent, tout en bénéficiant d’un couple maxi très élevé dès les plus bas régimes : 230 Nm à 1750 tr/mn, 135 ch à 5000 tr/mn, et 126 gr de CO2. Ainsi, on ne serait alors plus très loin des consommations d’un moteur Diesel, avec une sonorité plus flatteuse, un agrément de conduite supérieur. C’est d’expérience le moteur idéal pour remplacer avantageusement le Diesel par le GAZ !

Fiat500USA- Fiat MultiAir benefits

Chez BMW la technnologie Valvetronic est utilisée depuis très longtemps sur tous les moteurs moteurs à Essence  4, 6, et 8 cylindres

MINI Clubman 1.6 Valvetronic Catalgaz

MINI Clubman 1.6  Valvetronic  CATALGAZ (2009)

chez  MINI la technnologie Valvetronic est utilisée sur les modèles à moteur 1.6L16v Atmo

chez PEUGEOT-CITROEN et DS : la technnologie Valvetronic est utilisée sur tous les modèles à moteurs 1.4L VTi 95 et 1.6L VTi 120 atmosphériques

chez ALFA ROMEO la technnologie Multiair est utilisée sur les modèles Mito et Giulieta 1.4  Multiair TURBO 140 ch (le meilleur moteur au Gaz) 

chez FIAT la technnologie Multiair est utilisée sur les Punto, 500 X  1.4  Multiair TURBO 140 ch (le meilleur moteur au Gaz)

chez CHRYSLER – JEEP: Renegade (ce véhicule atteint 800 Km au GPL en 1.4  Multiair TURBO 140 ch, le meilleur moteur au Gaz), en 170 ch, sur les modèles 1,6L ETorQ 110 ch et sur les Cherokee atmosphériques

NOTRE CONSEIL :  privilégier ces 2 technologies pour un meilleur rendement au Gaz

 

 car notre matériel EGAS  GPL/GNV s’adapte parfaitement sur tous ces nouveaux moteurs à Distribution électronique Multiair et Valvetronic à Essence.

1.4 Multiair Turbo installation CATALGAZ

ALFA ROMEO Mito 1.4 Multiair Turbo  CATALGAZ (2010)

AVANTAGES

TECHNOLOGIES SIMPLES  ET FIABLES des  2  systèmes d’injection INdirecte (Gaz/Essence) de type Basse Pression  norme Euro 6

• ECONOMIE (0,72 €/Litre GPL / 1,10 €/Kg GNV). ENTRETIENTS simples et rapides à ce jour bien maîtrisés

• ECOLOGIE : -15 % de CO2 /  -25 % de CO2 en absence de Particules de suies cancérigènes et – 60-80 %  de NOx à l’origine de la pollution à l’Ozone.  Compatible avec la Loi de Transition Energétique pour les communes EPCI qui devront acquérir 20 % de véhicules Propres lors du renouvellement d’un parc de + de 20 véhicules de – de 3,5 T. Accès autorisé en Zone de Circulation Restreinte ou durant les Pics de Pollution.

Toxicité des substances à quantité équivalente : H2O (0) – CO2 (0) – CO (1) – HC (60) – NOx (100) – HAP, SO2, PM10, PM2,5 et NanoPM (130)
Bon à savoir : qu’ils soient Essence ou Diesel, les moteurs à injection DIrecte Haute Pression sont plus COMPLEXES (plus chers) et produisent plus de Particules et de NOx.

 

Smile_305x305

LA  CITROEN 2cv GNVBIOGAZ  DEFIE UN VEHICULE ELECTRIQUE SNOB SURPUISSANT :

afin de promouvoir et populariser l’utilisation du  Gaz carburant, cette voiture mythique dont le moteur essence bi-cylindres refroidissement à air et le chassis (modèle 1976) sont strictement d’origine a été adaptée Bi-carburation GNV+Essence, réceptionnée DREAL Aquitaine norme R110 (Carte Grise EN) par CATALGAZ, elle est équipée d’un kit AV comprenant une carburation pilotée par sonde Lambda en boucle fermée (λ=1) et un Allumage Electronique Intégral, qui tous deux assurent un fonctionnement optimisé pour le Gaz !

GAZ : autorisation de circulation quelle que soit la date d'immatriculation

GNV  = autorisation des Zones de Circulation Restreintes dans PARIS quelle que soit la date d’immatriculation du véhicule.

 

Pose Allumage Electronique Intégral

Citroën 2 cv Allumage Electronique Intégral hyper-fiable CATALGAZ (2012)

 Notre kit AR GNC type4 R110 est la meilleure alternative disponible sur le marché Français

 

2 cv Réservoir GNV type 4

Citroën 2 cv Réservoir ULLIT  GNC type4 ultra-léger CATALGAZ (2012-R110)

Réservoirs GNC ULLIT depuis 1983

Réservoirs GNC ULLIT depuis 1983

• RESERVOIR GNC ULLIT  ULTRA LEGER  100% COMPOSITE LONGUE DUREE 20 ANS « Made in FRANCE » Type4 (monté d’origine chez SCANIA)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Notice utilisation véhicule CARBURATEUR

Notice utilisation véhicule GAZ à CARBURATEUR

LA LIBERATION DE PARIS

Au fil du temps, la 2cv GNVBiogaz est devenue le porte-drapeau de l’entreprise DEFA qui depuis 2012 a déjà tourné 3 films et l’a engagée dernièrement au Rallye des EnR de Monte Carlo Monaco édition 2015 (photo du haut de page). Pilotée de main de maître par Pierre DENIS-FARGE (sans assistance technique) notre 2cv GNVBiogaz transformée en 2012 a parfaitement fonctionné et a honorablement terminé le rallye en se classant juste devant les puissantes TESLA électro-nucléaires à 60 000 €.

GAZ : autorisation de circulation quelle que soit la date d'immatriculation

GAZ  = autorisation de circulation quelle que soit la date d’immatriculation

 

Roulez en 2cv partout en Europe et depuis 2016 en ZCR dans PARIS libéré !

Comparons 2 alternatives…

 

 VEHICULE 2cv GNV-Biogaz :

Amortissement + rapide

Temps de remplissage beaucoup + rapide

Performances + élevées

Autonomie + importante

Poids réservoir GAZ + léger

Polyvalence véhicule beaucoup + élevée

Ré-utilisation installation GAZ + facile

 

 

 

VEHICULE 2cv ELECTRIQUE :

Amortissement + long

Temps de remplissage beaucoup + long

Stress du remorquage + important

Autonomie beaucoup + faible

Investissement initial + élevé

Poids des batteries Lithium + élevé

Coût de stockage batteries Lithium/déchets radioactifs + élevé

Coût recyclage installation électrique et batteries Lithium + élevé

Coût de remplacement des batteries Lithium beaucoup + élevé

Conclusion : pour un surcoût de 4 500 € TTC, le montage GNV/Essence CATALGAZ constitue le meilleur compromis comparé à la solution concurrente du Véhicule Electrique à près de 20 000 € (même subventionné)

Paris Tour eiffel ecolo2 cv CATALGAZ AUTORISEES dans PARIS POLLUE mais PARIS LIBERE du tout-DIESEL

Tout un symbole pour ceux qui depuis longtemps déjà ne croient plus à la viabilité de l’ancien modèle économique du tout-nucléaire à la Française dont il faudra bien un jour payer le coût de recyclage des batteries Lithium (les + dangereuses face au risque de combustion spontanée) et surtout assumer le vrai coût de stockage des déchets radioactifs pendant environ 20 000 ans ...

 

La 2 cv Biogaz et la Tesla

CITROEN 2 cv Biogaz  vs  TESLA électro-nucléaire

 

 

  MAZDA RX-8 à moteur rotatif RENESIS (Birotor WANKEL) GPL avec injection séquentielle EGAS :

Installation Essence /GPL sur MAZDA RX-8 version 192 cv à partir de 3000 TTC  avec les formalités administratives inclues.

 

MAZDA RX-8 CATALGAZ (2006)

MAZDA RX-8  GPL CATALGAZ équipée en 2006 (67R01)

 

• Véhicules déconseillés au Gaz : PORSCHE Cayenne, HUMMER

L’INSTALLATION GNV AU PRIX DE L’ESSENCE SUR VEHICULE UTILITARE OU SOCIETE NEUF Euro 6 ?

• VOTRE VEHICULE NE FIGURE PAS SUR LE SITE : FAIRE UNE DEMANDE EN PAGE CONTACT-DEVIS

 

Notice d’utilisation équipement GAZ  SLY  INJECTION  de marque EGAS

Fonctionnement possible au GAZ ou à ESSENCE
Le sélecteur de carburant « Gaz / Essence » est situé généralement aux environs du levier de vitesses.
– Voyant VERT fixe fonctionnement sur GAZ
– Voyant ROUGE fixe fonctionnement sur ESSENCE
– le bouton pression « O » permet de passer en manuel de gaz à essence et vice versa même en roulant.
– Le moteur redémarre automatiquement à l’essence : les 2 voyants rouge et vert inférieurs clignotent. Après quelques secondes, au coup d’accélérateur le voyant rouge devient VERT fixe : le moteur est au GAZ et le niveau est indiqué.

– les petits voyants verticaux verts indiquent le niveau du réservoir GAZ. A la fin quand on se trouve sur la réserve de gaz le voyant vert inférieur devient rouge fixe.
– Lorsque le réservoir GAZ est vide, le moteur passe automatiquement sur ESSENCE, le sélecteur « bippe » et les 2 voyants inférieurs clignotent rouge.

Emplacement commutateur Essence/Gaz niveau 4 Leds

Emplacement commutateur Essence/Gaz niveau 4 Leds

Remarque véhicules PSA- PEUGEOT CITROEN (Euro 3 →) : la consommation « essence » est établie par l’ordinateur de bord, et défalquée automatiquement du niveau d’essence du réservoir. En roulant au GAZ la jauge du niveau d’essence descendra sans consommation correspondante. A chaque arrêt et redémarrage du moteur, le niveau du réservoir d’essence est remis à son niveau réel. (un relais de réinitialisation a été installé près de la pompe sous la banquette AR dont l’action est équivalente à une opération de remise à niveau après remplissage d’essence).

Prise diagnostic EOBD (Euro 3 →) : pour branchement ordinateur de maintenance en atelier garage
Sous la planche de bord se trouve la prise EOBD de l’ordinateur de contrôle moteur. Un fil propre à l’installation gaz y est relié (Option Euro 3 →). Lors d’un test EOBD en atelier, dans le compartiment moteur,  il faut préalablement débrancher le connecteur EOBD situé avant le calculateur gaz (si étiquette rouge présente). S’assurer qu’il est ensuite correctement rebranché sitôt avoir terminé le test de contrôle EOBD chez le garagiste. Si étiquette rouge absente: il n’y a rien à débrancher.

Témoin alerte  EOBD (Euro 3 →) : élimination temporaire de « l’installation gaz » pour faciliter le diagnostic rapide.
En cas de défauts EOBD ou de panne du véhicule, il est possible d’éliminer complètement l’installation électrique gaz pour retrouver le câblage essence d’Origine permettant ainsi un dépannage plus rapide même par du personnel « non qualifié GAZ». Sous le capot moteur se trouve une prise multibroche noire qu’il faut ouvrir pour y brancher le shunt multibroche libre situé à proximité (étiquette verte). On peut aussi retirer les 2 fusibles Gaz, l’installation électrique gaz est ainsi totalement isolée du véhicule et si le problème persiste : ça ne provient pas du système GAZ.

Nota : l’installation gaz a été réalisée de préférence sans coupure de fils du câblage d’Origine, avec les branchements électriques si possible sur les prises injecteurs Essence d’Origine. Le moteur Essence d’Origine n’a subit aucune modification. En cas de défaillance du fusible de pompe à essence, il est possible de démarrer la voiture directement en « gaz forcé » : le moteur chaud à l’arrêt, il suffit de maintenir appuyé l’interrupteur G/E et d’actionner en même temps le démarreur puis relâcher sitôt le moteur en marche.

En roulant au GAZ, il est conseillé de maintenir le niveau d’essence au ¼ du réservoir.

 

1983 >>>> 2017 : 34 ans d’expérience (+1000 véhicules CATALGAZ installés en TOUTE LEGALITE, ce qui représente des millions de KM parcourus au Gaz et sans stress …)

Eric SORTINO Sarl CATALYSE & GAZ   Tel : 05.58.75.11.33. Nouvelle station services GNV ouverte au public(CB/24h +Poids Lourds) idéalement située route de Saint Sever, 63 rue de la Téoulère  Z.A. rocade Sud    40280 SAINT PIERRE DU MONT     Département des LANDES.

SAMSUNG

Enseigne station services GNV  SORTINO-DEFA