Alternatives Energetiques

 

DIS-MOI AVEC QUOI TU ROULES ET JE TE DIRAI QUI TU ES !

 

BioGNV

 

Mini Bus GNV/BioGNV IVECO Daily (Trouillet2018)

 

biogaz 2CV

 

MERCEDES Sprinter GNV de Patagonia

MERCEDES Sprinter GNV/BioGNV de PATAGONIA faisant le plein

 

Via la photosynthèse, le BioGNV permet la NEUTRALITE CARBONE dans les Transports avec un prix imbattable à la pompe.

 

EFFET DE SERRE : concernant la lutte planétaire contre le Dérèglement Climatique dont une des conséquences est la tendance au réchauffement constaté par la NASA sur cette vidéo,

 

il existe de nombreuses pistes visant à limiter les Gaz à Effet de Serre dont celle du secteur des TRANSPORTS terrestres. Voici les résultats des différents carburants d’un même véhicule moyen : Essence (164 gr CO2eq/Km),  Diesel -5 % (156 gr),   GPL -14 % (141 gr),   GNV -24 % (124 gr), V.E -55 % (75 gr mix Européen)  et  Bio-GNV -97 % (5 gr)…  Maigre consolation là encore, le Diesel n’occupe que l’avant dernière place (presque ex aequo avec l’Essence) dans le classement suivant le % de réduction des GES  réellement émis « du puits à la roue » (de la fabrication du carburant à l’utilisation sur un même véhicule). En France, en 2015 (norme Euro 6) le Transport est le principal contributeur (27 %) des GES avec une tendance à la hausse depuis 15 ans (21 % en 1990 norme Euro Zéro). Ces mauvais résultats officialisés par la Commission Royal-Batho sont surtout imputables au Diesel comme le confirment les dépassement de CO2 jusqu’à + 51 % supérieurs à ceux vantés par certains constructeurs pour l’obtention des précieux Bonus écologiques …. auprès des ministres des Transports et de l’Environnement depuis près de 15 ans !

Tableau comparatif des émissions GES

Tableau comparatif émissions GES (source NGVA)

 

 PHOTOVOLTAIQUE 

 

 

C’est l’utilisation directe de l’intensité des rayons solaires captée par des panneaux dont la surface constituée de photopiles produit environ 100 Wc/m2 (en monocristal) d’électricité Renouvelable mais seulement au FIL du soleil,

Courbes des puissances maxi orientation Sud

Courbes des puissances maxi orientation Sud : aperçu de production électrique journalière

puis en fonction du lieu, de la couverture nuageuse, de l’heure DE JOUR, de l’orientation et bien sûr de la saison.

ensoleillement_en_France

EnR destinée à la Revente sur le réseau (si existant) ou utilisée depuis très longtemps en auto-consommation pour recharger les batteries des habitations, camping car, Véhicules Electriques, bateaux, éclairages, affichages publics, calculatrices, Hydrad ®, Power to Gas … Eric FR3

 

 EOLIEN 

 

C’est l’utilisation indirecte de l’énergie solaire sous la forme de courants d’air générés par des variations de pressions et de températures entre les différentes zones géographiques. L’énergie cinétique des masses d’air en mouvement fait tourner les pales d’un rotor entrainant un alternateur qui produit environ 200 Wc  d’électricité Renouvelable ( pour 1 m de diamètre d’hélice sous un vent de 10 m/sec)  mais seulement au FIL du vent,

Courbes de puissances maxi

Courbes de puissances maxi: aperçu de production électrique avec vent stable

puis en fonction du lieu, de la HAUTEUR et enfin de la saison.

Vitesse vent France

EnR destinée à la Revente réseau existant ou mieux, à l’auto-consommation pour recharger les batteries des Véhicules Electriques, bateaux, habitations, éclairages, pompages d’eau, Hydrad ®, Power to Gas…

 

 

BOIS énergie et/ou AGRO-CARBURANTS : une imposture écologique ?

Bois énergie : un désastre sanitaire ?

 

   le  haut ratio Hydrogène/Carbone  réduit pollution et toxicité : Gaz Méthane 4/1= 4  Pétrole 2/1= 2  Charbon 1/1= 1  et  Bois (c’est le pire) 1/10= 0.1

 

Déforestation et surcharge véhicule

L’OMS estime que la fumée du bois de chauffe est à l’origine de 10 000 décès par an, car sa combustion est pire que celle du charbon .  Sans parler de la déforestation insulaire induite qui ruine des populations entières et la biodiversité. Chez nous la grande mode du chauffage au bois qui pue revient en plus à ré-importer aussi la déforestation.  Triste constat : compte tenu du manque de temps nécessaire à la régénération naturelle des forets et aux trop grandes distances parcourues pour le transporter, la neutralité Carbone du bois énergie n’existe plus de nos jours.

Agrocarburants = Bilan Ecologique médiocre

Agro-carburants = Bilan Ecologique médiocre et intéret contesté

Déjà en 2008 Jean ZIEGLER en tant que rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation des populations déclarait, que les Biocarburants constituent un « crime contre l’humanité »… Enfin en 2018 l’Europe vient d’interdire l’incorporation d’Huile de Palme dans le bio-Diesel, condamnant cet « Agrocarburant » contesté.

E 85 : en vente depuis une dizaine d’années, super-éthanol E 85 est ILLEGAL (interdit) dans les véhicules dont la case carburant-énergie de la Carte grise ne comporte pas la mention légale F. Actuellement il n’y a plus aucun modèle VN disponible sur le marché. Sans parler des problèmes d’incompatiblités parfois insolubles, environ 60 000 véhicules polluants circuleraient, dont certains ILLEGAUX et souvent avec un boitier bidon acheté via Internet et mal adapté. Curieusement l’Etat a fermé les yeux alors que ces dernières années les ventes augmentaient. Mais ça devrait rapidement changer !

 

V.E.N L’ALIBI VERT DES CONSTRUCTEURS

 

 

Véhicule Electro Nucléaire

 

Véhicule Electrique Nucléaire : et revoici la fausse bonne vieille idée du Véhicule 100% Electrique Trop Bon Marché (faute d’un vrai modèle économique pertinent jusqu’à preuve du contraire) dont certains constructeurs se sont même payés le luxe de sur-consommer à l’arrêt toute l’année afin de protéger de la décharge leurs batteries spéciales qu’il fallait impérativement maintenir en température autour des 90° c en les laissant branchées en permanence sur le secteur : c’est pas grave on a rasé gratis !  pas vraiment cool pour la planète ce biberonage … mais tout bénef pour les centrales Nucléaires dont l’Analyse du Cycle de Vie Intégral conduit encore à ce jour dans une impasse.

V.E.N. à Electricité Made in France

 

Passé la période de garantie constructeur, le mag Que Choisir d’octobre 2017 révèle qu’il faut prévoir 17 000 pour le remplacement de la batterie d’un petit V.E. d’une grande marque française… Et puis il y a le créneau de TESLA (qui serait en quasi-faillite) pour ceux qui ont réellement les moyens de leurs envies, une clientèle snob pour des V.E. de luxe Surpuissants (0 à 100 Km/h en 2 secondes !) qui trouvent preneur à 120 000 € : comme quoi quand on aime frimer on ne compte pas. Mais heureusement d’après JL Moreau (RMC 4/12/2016) il y a moins cher: une Autolib à 18 000 € + location des batteries, sauf qu’elle couterait réellement de 74 000 € à 95 000 € avec ou sans les batteries et/ou les aides déductibles et les taxes, soit quasiment le prix d’une TESLA d’entrée de gamme ! http://podcast.rmc.fr/channel50/20161204_auto_4.mp3 

V.E.

V.E.N : l’Alibi Vert des constructeurs, des gouvernements, (et parfois des élus de terrain)

 

Le moteur Thermique n’est pas mort si on veut garder notre savoir faire Européen

 

L‘Europe fabrique les meilleurs moteurs au Gaz et la Chine tous les moteurs et batteries Electriques : à nous de choisir !

836 € / mois en V.E.N

836 €/ mois : d’après l’étude Lease Plan 2017 c’est le coût de revient mensuel d’un Véhicule Electrique Nucléaire en FRANCE !!!

L’étude Lease Plan 2017 indique 472 €/mois pour un véhicule Essence et 475 €/mois pour un véhicule Diesel en FRANCE

Rappelons qu’en France malgré une dette dépassant les 2000 milliards d’€, l’Etat a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de recharge rapide à en moyenne 10 000 € pièce pour la modique somme de 70 milliards d’Euros … de même qu’il n’est pas rare de voir les élus de petites communes s’offrir (façon de parler car en plus il faut avoir à chaque fois la bonne carte de paiement et le bon câblage) une borne à 80 % Nucléaire pour « montrer l’exemple et faire quelque chose de bon pour la Planète ! «   

 

Je me sens tellement sale! Je me sens tellement propre!

 

Sans parler du temps perdu à recharger ni du STRESS du remorquage faute d’une autonomie suffisante lors de déviations ou bloqué sur l’autoroute sous la neige.

Camion Hybride prototype en Suède

Camion-Pantographe Hybride en Suède qui semble avoir résolu l’éternel problème de la longueur de la rallonge … (source Scania)

Il faut dire que les bonnes vieilles solutions « HYBRIDES » ne datent pourtant pas d’hier comme on le voit sur cette illustration d’époque…

Propulsion HYBRIDE Voile-Vapeur

Propulsion double  « HYBRIDE Voile-Vapeur »

Mais comme on n’arrête pas le progrès voici la version HYBRIDE d’un chalutier Diesel-Electrique :

Chalutier HYBRIDE qui jusqu’en 2017 pratiquait la pèche électrique (source Libé)

 

Sans oublier leurs coûteux cousins aux 2 MOTEURS : les fameux V.E.HYBRIDES Essence + Electrique « Rechargeables/SECTEUR ou non »,  dont le bien fondé du « saut technologique et financier » (qu’il s’agisse de l’extraction du Lithium, de la location, la production et du recyclage virtuel des batteries d’Asie au Cadmium ou encore de la propreté de l’énergie primaire provenant de source non Renouvelable), fera toujours l’objet d’intenses polémiques qui ne datent pourtant pas d’hier.

Fiasco actuel du recyclage des batteries au plomb

Côté économie avec le V.E.HYBRIDE  faut pas rêver, pour le moteur thermique sitôt les batteries épuisées on trimballe un âne mort :

donc sur Autoroute = zéro % d’économie !

idem sur Route = zéro % d’économie !

bref il reste en montagne (ou en ville si on recharge durant les brèves décélérations ?!) difficile à chiffrer soit environ 5 à 15 % ?!

Passer sa vie à recharger les batteries au secteur de préférence chez les autres (gratuitement) permettra d’économiser de l’essence  sur les premiers kilomètres en mode 100 % V.E. :  ça peut le faire.

A moins que c’est simplement le meilleur rendement d’un moteur thermique cycle Atkinson qui permet de moins consommer malgré le sur-poids (si l’on n’a pas anticipé la recharge au secteur ou si ça n’est pas possible).

Chez nous on appelle ça  « un attrape couillons » qui va à l’encontre de la Transition énergétique et du Développement Durable, car avec ce même moteur cycle Atkinson ne consommerait-on pas encore moins SANS le sur-poids des batteries ?

Même punition avec le V.E.Pile à Combustible H2 disqualifié s’il utilise de l‘Hydrogène SALE provenant soit de Reformage de Gaz Naturel soit d’électricité sale NON Renouvelable.

Le Cycle de Vie de l'ELECTRO-NUCLEAIRE

CYCLE DE VIE ELECTRICITE NUCLEAIRE

En France, faire le plein d‘Hydrogène SALE en V.E. Pile à Combustible, ou passer sa vie à recharger en électricité SALE durant des heures en 100% V.E. signifie devoir assumer le Risque Electro-Nucléaire et léguer en héritage le coût de retraitement et de stockage des Déchets radioactifs éternels (entre 25 000 et 100 000 ans).

Diesel-Nucléaire (source AutoMoto 2011

DieselNucléaire (source AutoMoto 2011)

Recharger en V.E.HYBRIDE comporte le même Risque à la Borne puis sitôt les batteries épuisées, ça consiste à vider le réservoir de pétrole (sur route en MODE RECHARGE, la consommation dépasse souvent les 11 L/100 !!!), ce qui génère Pollutions et GES (SAUF EN MONTAGNE DANS LES DESCENTES !). Ce qui revient tout bêtement à promouvoir l’électricité provenant de 3 sources SALES mais consommée par des V.E. anormalement considérés propres et qui bénéficient de subventions publiques complètement délirantes (jusqu’à 10 000 €), parce qu’il faut bien tenter de sauver les très vieilles centrales du soldat A….a  et d’entretenir à tout prix le Mirage du Nucléaire éternel procurant de l’électricité TROP BON MARCHE.

Diesel ou Nucléaire: non merci on n'est pas La Poste

DIESEL ou NUCLEAIRE : NON MERCI

Or comme d’une part, tout est fait pour que  le piètre modèle économique du V.E.PR ait l’air politiquement correct, et comme d’autre part il est urgent de ne rien faire (mais COP 21 oblige), alors en attendant mieux on se contentera de la com 2.1

 

Comparatif Diesel vs Gaz (source Air Liquide)

Comparatif Diesel vs Gaz (source Air Liquide)

HYDROGENE : l’H2 représente l’Idéal Ecologique dans l’imaginaire collectif car sa combustion ne rejette en théorie que de l’eau pure (H2 + 1/2 O2 = H2O), sauf qu’il y a un MAIS … l’H2 propre ça se mérite !  Il faut bien le produire à partir d’une autre énergie …  Ainsi on peut éliminer d’office l’Electro-Nucléaire, le Reformage d’Essence, de Gasoil, ou de Gaz Naturel, pour finalement s’apercevoir qu’il ne reste que l’Electricité verte des EnR pour décomposer l’Eau et obtenir lH2 propre qu’il faudra stocker et distribuer en station service … vaste programme qui faute d’un modèle économique viable mondialement ne verra pas le jour avant 1 ou 2 décénies et en tout cas probablement pas chez nous !

Elle roule comme une bombe !

Elle roule comme une bombe !

Timide expérimentation en 2015 en France : 5 taxis Parisiens prototypes de marque Hy…ai circuleraient à l’Hydrogène comprimé à 700 Bar (oui-oui 700 Bar…) de type Véhicule Electrique Pile à  Combustible (Fuel Cell Elec Veh) 100 KW qui seraient vendus   80 000 € l’1  pour maxi 500 Km d’autonomie TOUT autour de l’UNIQUE station service du pont de l’Alma (c’est pas une nouvelle blague), l’H2 à la pompe serait vendu 10 € /Kg et le plein des 5 Kg d’H2 se ferait en 5 mn. Saluons quand même le non-évènement que constitue l’autorisation administrative de l’H2 propre et/ou sale qui arrive enfin chez nous pour la COP21… avec 20 ans de retard.

Décollage Navette Spatiale dont le gros réservoir orange contient LH2 et LO2

USA : décollage réussi d’une Navette Spatiale juchée sur son gros réservoir orange qui contient LH2 et LO2 au début des années 80

 

Voici 2 prototypes innovants CATALGAZ-EnR à découvrir…

 

-HYDRAD ® Générateur de gaz oxhydrique Additif :

ce système utilise le procédé d’électrolyse de l’eau « pure » à  la demande via l’Electricité Renouvelable provenant d’une batterie auxiliaire rechargée , pour injecter à Basse Pression suivant les besoins les gaz H2 et/ou O2 servant d’Additif dans un moteur Diesel (DDF), Essence ou Gaz. Le Dual Fuel ainsi obtenu permet d’optimiser la combustion du carburant de base, avec un possible gain en efficacité énergétique afin de prolonger l’autonomie d’origine tout en améliorant le Bilan Carbone (cas de l’Hydrométhane).

Eric FR3

L’avantage principal de l’HYDRAD ® Basse Pression est une sécurité de fonctionnement accrue. HYDRAD ® permet ainsi d’éviter la solution du compresseur d’H2 et des stockages bouteilles d’H2 sous Haute Pression (250 ou 750 Bar) tous 2 très coûteux. HYDRAD ® existe déjà en version véhicule de tourisme et Véhicule Utilitaire. Une version HYDRAD ® Poids Lourds serait à l’étude. Suivant l’application recherchée, type générateur de gaz H2 réduction et/ou O2 oxydation  en tant qu’Additif, il peut participer à la dépollution d’un moteur utilisant un DPF (Filtre anti- Particules Diesel) et/ou un SCR (Catalyseur de Réduction Sélective des NOx). Il est prévu une version HYDRAD ® moteur Biogaz stationnaire de type co-générateur sans batterie auxiliaire. D’autre part, afin de valoriser l’O2 produit de manière séparée il serait également possible d’abaisser la teneur en H2S du Biogaz brut en évitant sa dilution par les 4/5 d’azote contenus dans l’air injecté.  CO-INVENTEURS: Eric SORTINO, Christophe PUYENCHET, Arnaud DESCHAMPS.

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Véhicule Test Hydrad (2011)

 

-ROBIPLAN ® Aérogénérateur Photovoltaïque mixte :

alliant pour la première fois les 2 EnR « SOLAIRE + MINI-EOLIEN » reçues en surface de sa grande girouette et de ses larges pales, ce nouveau générateur prototype  « 2 EnR en 1 » optimise la production annuelle dElectricité Renouvelable tant l’été que l’hiver, la nuit ou le jour afin de recharger des petites batteries type vélo électrique (Hauteur x Largeur = environ  4mx3m). ROBIPLAN ® constitue une nouvelle approche de Valorisation des 2 énergies « solaires » basée sur leur complémentarité.

Association-eolien-solaireCourbes théoriques de productions électriques cumulées
CO-INVENTEURS  : Eric SORTINO et Pascal HA PHAM (invention brevetée INPI 2012). www.sycomoreen.free.fr

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1982 >>>> 2018 = 36 ans d’expérience producteur-consommateur EnR

CATALGAZ-EnR assure également la maintenance « à la ferme » des co-générateurs ZERO PETROLE ELECTRO-HAGL (moteurs M.A.N) alimentés 24/24 au Biogaz Agricole sur la région Aquitaine.

 

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Co-Génerateur 190 Kw Biogaz Agricole

SAMSUNG

Bio Digesteurs et co-génération à la ferme

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Ecran de contrôle moteur de co-génération BIOGAZ