Poids Lourds GNV

LA TRANSITION ENERGETIQUE « BAS-CARBONE » AU COEUR DE LA STRATEGIE CATALGAZ

 

Un marché français du PL au GAZ en pleine Transition Energétique à + 1000 %  dont IVECO monopolise 69 % des ventes.  Qu’on se le dise !

Cliquer sur les images d’agrandissement de la future station Poids Lourds GNV

 

Entrée côté nord (Delpeyrat) actuellement 1 poste GNV VUL à droite, puis 2 postes GNV PL prévus à gauche

 

Vue côté Est station services GNV pour 2 PL

 

Vue aérienne station services GNV + garage Catalyse-Gaz côté Sud-Est

 

Départ PL GNV toujours en marche avant vue côté Sud

 

Sortie PL GNV rue Z.A Pellagas (côté Giacomin-AS24) puis vers la rocade ou la route St Sever à 4 voies

 

Nouveau plan de circulation conçu avec la profession pour recevoir tous types de Poids Lourds GNV

 

Notre démarche vise à inciter le secteur des Poids Lourds à passer au GAZ, car c’est la seule motorisation alternative :

   SIMPLE ET MATURE

   LEGALE ET DURABLE

   EN REMPLISSAGE RAPIDE

  IMMEDIATEMENT DISPONIBLE

  EN CONFIGURATION 60 Tonnes

  AVEC UNE PUISSANCE DE 460 CH

  UTILISABLE PARTOUT EN EUROPE

   CREDIBLE SUR LES  30 ANS A VENIR

 SUPPRIMANT LE VOL DE CARBURANT

 SANS RISQUE DE PENURIE DE CARBURANT

√   OFFRANT  1 000 à 1 600 KM D’AUTONOMIE

   ECOLOGIQUEMENT VIABLE DEPUIS PLUS DE 25 ANS

  CIRCULANT DURANT LES PICS DE POLLUTION CRIT’Air 1

  ACCEDANT EN ZONE DE CIRCULATION RESTREINTE CRIT’Air 1 

  VALIDEE PAR LE SYNDICAT PROFESSIONNEL FNTR, FNTV ET OTRE 

  REDUISANT LE BRUIT DE MOITIE POUR UNE SORTIE SANS STRESS DU  TOUTDIESEL

  COMPATIBLE ACCORD EUROPEEN TRANSPORT  MATIERES  DANGEREUSES PAR LA ROUTE

  PL TOUS TYPES : BUS, CARS, BOM, PORTEURS, TRACTEURS, GRUES, BENNES, FRIGO, ELEVATEURS,  BETONNIERES, DEPANNEUSES, PORTE VOITURES, CITERNES, etc …

 

cliquez sur le comparatif Diesel vs Gaz en conditions réelles ci-dessous :

http://www.projetequilibre.fr/

 

 

Pour la période de janvier 2016 à décembre 2017, signalons une bonne initiative parlementaire pour les Transporteurs :

 

Suramortissement 40 % GNV

 

un amortissement fiscal porté à 40 % la 1° année visant à soutenir l’achat de CAMIONS GNV et bio-GNV de + 3,5 T incitant à la Transition Energétique. Publication JO 30/12/2015 (Loi 2015-1785 article23).

 

 LA SOLUTION DURABLE

 

depuis 2017 le soutient actif de la région Nouvelle Aquitaine qui lance un AMI afin d’encourager la construction du réseau de stations services Bio-GNV nécessaire à l’approvisionnement des Poids Lourds :

 

Bio GNV pour la région Nouvelle Aquitaine AMI 2017

Bio GNV pour la région Nouvelle-Aquitaine (AMI dès 2017)

 

   –   Le  GNV  à  1,10 TTC le Kg∗ (zéro pétrole, zéro AdBlue ®)

 

* Equivalences des carburants : 1 Kgaz GNV = 1,1 L Gasoil

 

Inauguration de la station GNV le 26 juin 2015

Inauguration station services GNV été 2015 (de g à dr) M. Thierry Grangetas GrDF, Eric Sortino CATALGAZ, M. Thierry Socodiabehère MONT DE MARSAN AGGLOMERATION et M. Pierre Denis-Farge DEFA.

 

Inaugurée Officiellement le 26/6/2015, notre nouvelle station service Gaz Naturel Véhicules DEFA (accessible aux Poids Lourds GNC) est idéalement située rocade Sud route de St Sever, 63 rue de la Téoulère 40 280 Saint Pierre du Mont.

 

Hiver 2016 : Poids Lourd faisant le plein de GNC

Associée à notre activité reconnue de Transformation ET Maintenance de véhicules GNV depuis 1983, elle représente une nouvelle offre Alternative compétitive et Durable à votre disposition lors du renouvellement du parc roulant en prévision des exigences environnementales de MONT DE MARSAN Agglomération situé en Territoires à Energie Positive pour une Croissance Verte TEPCV privilégiant des véhicules zéro Particules et zéro pétrole qui utiliseront régionalement le Bio-GNV Montois, carburant 100% Renouvelable et produit localement (sans recourir au Nucléaire).

Cliquez sur ce lien pour visualiser le film tourné en Juin 2017 par Mont de Marsan Agglomération durant la période de Test du bus IVECO GNV en présence de M. Geneviève DARRIEUSSECQ

 

Eté 2017 : le plein de GNC en 7 mn sur ce Bus IVECO Urbanway.

 

Cliquez sur ce lien de France Bleu Gascogne pour écouter M. Thierry SOCODIABEHERE vice président de Mont de Marsan Agglomération en charge de la Transition Energétique expliquer comment le Biogaz Montois sera utilisé par le réseau TMA des Bus Montois

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

SAMSUNG

Depuis 2015 le carburant GNV est de retour à MONT DE MARSAN !


DIMINUTION des Coûts de MAINTENANCE-DEPOLLUTION

 

VOLVO FE moteur CUMMINS 9.0L GNV Euro VI

En utilisation URBAINE au GAZ, il n’y a pas d’entretien ni d’usure du système anti-pollution à Catalyse 3 voies (λ=1) du fait de son extrême simplicité avec une efficacité PERMANENTE éprouvée depuis 40 ans. Pour preuve, le 1° véhicule commercialisé était la VOLVO 244 λ sond export USA 1976 (Three Way Catalyst).

Efficacité catalyseur 3 voies

Efficacité catalyse 3 voies à Lambda=1 (CO, HC, NOx )

 

A la différence du Gasoil à très forte teneur Carbone (C12 à C16), la composition chimique idéale du Méthane (CH4) naturellement bas-Carbone le rend parfaitement compatible avec les FUTURES normes anti-pollution y compris en utilisation URBAINE sévère. De plus, en substituant au GNV du BioGNV (sans rien changer d’autre), on obtient un bilan CO2 NEUTRE et de la vapeur d’EAU à l’échappement …

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Au GAZ : la consommation de l’additif AdBlue ® qui représente  de 4 à 8 % de la consommation de Gasoil (d’Euro IV à Euro VI) est évitée (voir le Tableau comparatif Diesel vs Gaz d’un Poids Lourds ci-dessous).

Comparatif Système Dépollution Poids Lourds Euro VI : simple Usine à Gaz contre Centrale Atomique Diesel (Doc. IVECO)

Tableau comparatif des systèmes de Dépollution PL : petite Usine à Gaz contre grosse Centrale Atomique Diesel (document IVECO)

 √   ENTRETIEN SIMPLIFIE : au Gaz pas de risque de Filtre Anti Particules bouché ni de vannes EGR encrassée

Chaine de Dépollution Diesel : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (source constructeurs et devise Shadok)

Chaine complète de Dépollution « active » d’un moteur Diesel.  Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?   (devise Shadok)

 √  PAS DE REGENERATION FORCEE DU FAP : au Gaz pas d’injecteur de Gasoil dans la ligne d’échappement donc économie d’énergie

Car GNV et BioGNV

Autocar de ramassage scolaire GNC /BioGNC : 500 à 700 Km d’autonomie, norme Euro VI  (source SCANIA)

 

► ECOLOGIE : vignette mauve CRIT’Air Classe 1 avec accès en Zone de Circulation Restreinte,  compatibilité norme Euro VI et règlementations futures sans Filtre Anti Particules ni Catalyseur Sélectif de Réduction (zéro AdBlue ®)

 

 

GAZ : autorisation de circulation quelle que soit la date d'immatriculation

GNV = vignette mauve CRIT’Air Classe 1  autorisant l’accès en ZCR quelque soit  le type ou la date d’immatriculation du véhicule.

 

Plan Climat Nicolas Hulot 6-7-2017

 

AXE 4. RENDRE LA MOBILITÉ PROPRE ACCESSIBLE À TOUS ET DÉVELOPPER L’INNOVATION :

« le parc automobile est l’un des principaux émetteurs de gaz et de polluants atmosphériques. Nous ferons en sorte d’apporter des éléments de choix cohérents avec la politique de transition écologique en assurant la convergence de la fiscalité essencediesel au cours du quinquennat. En fonction du rythme de convergence et pour limiter l’impact sur les ménages aux revenus modestes possédant de vieux véhicules, le Gouvernement étudiera les modalités de la mise en place d’une prime à la transition pour remplacer les véhicules qui ne sont pas éligibles à la vignette Crit’air (essence d’avant 1997 et diesel d’avant 2001) par un VN ou un VO, moins polluant et plus économe en carburant. Cette mesure s’intégrera au système de bonus-malus qui a fait ses preuves pour réduire les émissions du parc automobile français et développer l’acquisition de VE. Le Gouvernement soutiendra le développement des carburants alternatifs (électricité, gaz naturel/biogaz, hydrogène). Dans le cadre du plan d’investissements, un fonds pour la mobilité durable sera créé pour soutenir le développement des infrastructures de recharge et les initiatives innovantes. L’acquisition de poids lourds roulant au gaz sera favorisée fiscalement. Le Gouvernement prendra l’initiative de proposer au niveau européen une norme Euro 7 ambitieuse et de fixer l’objectif de mettre fin à la vente de voitures émettant des gaz à effet de serre en 2040. Il portera cette position aux niveaux européen et international et réunira une coalition de pays pour promouvoir cet objectif (Pays-Bas, Inde…) Au-delà des technologies, le Gouvernement travaillera sur les nouveaux usages en lançant au 2e semestre 2017 les Assises de la mobilité qui prépareront une loi mobilité et traiteront notamment de la tarification des usages de la route, de l’accès à la mobilité, de la relance du secteur logistique, du développement des mobilités douces et du covoiturage et de la circulation en ville ».

Extrait du Plan Climat de Nicolas Hulot présenté le 6/7/2017.

 

Demandez la vignette mauve CRIT’Air Classe 1  autorisant l’accès en Zone de Circulation Restreinte

 

De plus en plus de villes adopteront CRIT’Air 1

Cliquer sur le tableau CRIT’Air pour l’agrandir

Classification de la pollution suivant les vignettes du Code de la Route (J.O.2016)

 

 Cliquez sur l’image pour l’agrandir

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⇓ PRIX  CARTE GRISE  POIDS LOURDS GNV

5 €  seulement (contre + 900 € en DIESEL)

Méthode Euro. Evaluation Coûts Externes Véhicule Propre

Evaluation Coûts Externes Véhicule Propre (source IVECO)

DIMINUTION des Coûts Externes Environnementaux des Acheteurs Publics

Tarif pollution Directive Européenne 2009/33/CE. Parution Journal Officiel du 6 mai 2011 et Décret Français du 5/5/2011 Article 1

  •  PARTICULES : 8,7 cts €/g  (polluant Diesel )
  •  NOx : 0,44 cts €/g  (polluant Diesel )
  • CO-CH4 : 0,0 cts €/g
  •  CO2 : 0,003 cts €/g
  • HCNM : 0,1 cts €/g
  • GRENELLE 2 : Plan Climat Energie Territorial et Exemption TGAP

 

BOM Euro 6 au GNV

BOM SCANIA P280 Euro VI  GNC

 

 DEFA PIONNIER DU GNV EN FRANCE

C’est à l’entreprise familiale Ariégeoise Bi-centenaire DEFA que l’on doit la station service GNV ouverte au public depuis 1948 sans interruption. http://www.denis-farge.com/

Réseau GAZ carburant du grand Sud-Ouest années 50

Réseau GAZ carburant du grand Sud-Ouest années 50

 

DEFA CITROEN U55 moteur 6 cyl GNV

DEFA CAMION CITERNE années 50 : CITROEN U55 moteur 6 cyl. GNC

 

MERCEDES 2038 BioGNC 380 ch V8 biTurbo (1994 DEFA-ETE)

 

Station GNV de Saint Girons en Ariège

Station GNC DEFA en 2015 – Saint Girons en Ariège

Station GNV de Saint Girons Ariège

IVECO Stralis faisant le plein de GNC chez DEFA Saint Girons en Ariège

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Bus au GNV à Saint Girons en Ariège (DEFA 2016)

Mini-Car IVECO Daily GNC à Saint Girons en Ariège (DEFA 2016)

 

 L’OFFRE CONSTRUCTEURS 100% GNV DISPONIBLE EN FRANCE

Ventes Poids Lourds GNV en Europe 2015

 

√   Poids Lourds GNLC «Made in France» jusqu’à 1 600 Km  « 100% Gaz » Norme Euro VI + Piek

made in france

 

Cette filière industrielle d’avenir représente à ce jour 1000 emplois répartis dans 5 usines en France avec un potentiel de création de plus de 1800 emplois nets en 2020 d’après l’Association Française GNV. http://www.afgnv.info/

Location Longue Durée Poids Lourds GNV (BNP2017)

IVECO

 

La nouvelle gamme Stralis 320-460 ch GNV

 

IVECO Stralis GNLC

IVECO Stralis GNLCGNL à droite + GNC à gauche (configuration mixte Liquide+Comprimé)

 

DEPANNEUSE GNC  (IVECO Eurocargo 2017)

 

Camio-grue 26T BioGNV

CAMION-GRUE 26T BioGNC (IVECO Stralis 2016)

 

CAMION GNC+bétonnière électrique  (IVECO Stralis 2017)

 

PORTE-VOITURES GNC  (IVECO Stralis 2017)

 

Camion CITERNE ADR (IVECO Stralis GNLC 2017)

 

• IVECO fabrique tous ses moteurs GNV dans l’usine de Bourbon-Lancy (Saône et Loire), d’où ils sont exportés dans le monde entier (Leader historique, avec déjà plus de 1000 camions GNV en France, N° 1 sur le marché depuis 1996). En 2016 IVECO a présenté son nouveau moteur GNV de 400 Ch au transporteur Français JP qui a commandé 250 camions GNV, ainsi JP  possèdera la 1° flotte de camions GNV en France. En 2017 IVECO va présenter son nouveau moteur GNV de 460 Ch confortant sa place de numéro 1° mondial  du Poids Lourds GNV  !

Ventes Poids Lourds GNV France

Classement Ventes Poids Lourds GNV en FRANCE

 IVECO bus

Bus urbain Euro 6 à Montpellier

Bus GNC  Euro 6 à Montpellier

Remplissage lent dit "à la place" au dépot géant de Toulouse

Remplissage lent dit « à la place » au dépot géant de Toulouse qui compte près de 250 Bus BioGNC

IVECO Daily

 

Daily Line mini-Car GNC

 

IVECO Daily BioGNV 7T Benne Satellite Collecte Biodéchets

Daily BENNE Satellite Collecte Biodéchets 7T  BioGNC (Pollutec 2016)

 

Daily CAMION FRIGO GNC

 

SCANIA

• SCANIA  qui appartient au groupe VOLKSWAGEN produit ses moteurs GNV dans l’usine d’Angers dont le nouveau 6 cylindres 410 ch (depuis 2017) et possède une très longue expérience des moteurs au Gaz depuis 1929 (N° 2 sur le marché).

 

SCANIA R 410 GNC (Scania Solutrans 2017)

 

SCANIA G 340 : réservoirs GNL côté droit et gauche

SCANIA G 340 : réservoirs GNL à droite et à gauche (Tracteur longues distances-International + 1000 Km)

 

• RESERVOIR GNC ULLIT  ULTRA LEGER  100% COMPOSITE LONGUE DUREE 20 ANS « Made in FRANCE » Type4 (monté d’origine chez SCANIA)

Réservoirs ULLIT depuis 1983

Réservoirs GNC ULLIT depuis 1983

 SCANIA  :  Autobus

Bus GNV SCANIA

Bus GNC SCANIA Citywide (livré 2015)

SCANIA: camions Semi-remorques

Semi remorque Scania GNV

1° Tracteur GNC  SCANIA P 340 (livré 2015)

 SCANIA: Bennes Ordures Ménagères

BOM GNV SCANIA

BOM GNC SCANIA P 280 (livrée 2015)

SCANIA: Autocars

Autocar GNV SCANIA

Autocar GNC SCANIA Omniexpress (livré 2015)

 

Autocar GNC SCANIA Interlink (2017)

 

Autocar GNC SCANIA (2017)

M.A.N. (VW)

 

Ligne de BUS 100 % Bio-GAZ à PARIS

Ligne de BUS 100 % Bio-GNC à PARIS

 

BUS articulé GNC à Bordeaux (MAN 2016)

 

Autocar de ramassage scolaire au Biogaz

Premier Autocar de ramassage scolaire au BioGNC

 

MERCEDES

Mercedes Citaro2 NGT Euro 6 GNV

Bus MERCEDES Citaro 2 NGT Euro 6 GNC (2015)

 

 RENAULT TRUCKS

RENAULT Trucks qui appartient au groupe VOLVO, produit des véhicules à moteurs CUMMINS GNV norme de dépollution Euro VI + Piek  dans l’usine de Blainville sur Orne (N° 3 sur le marché).

 

D 19 wide GNV 320 cv

D wide 320 ch 19 T réservoirs GNC côté gauche

 

D wide 320 ch réservoirs GNC côté droit

 

Caractéristiques RENAULT Trucks GNC

 

RENAULT Trucks : Bennes Ordures Ménagères

BOM D-Wide GNV Euro 6 Piek

BOM D-Wide GNC Euro VI + Piek

renault_trucks_d_wide_cng_gaz_euro_6_1BOM faisant le plein de GNC

 

CAMION ELEVATEUR  GNC (Renault Trucks Be 2017)

 

VOLVO

VOLVO FE 320ch GNC (Salon Expobiogaz 2015)

 

VOLVO FE GNC moteur CUMMINS 9.0L  BOM Euro VI

 

Transition Energétique Plan « B » : dans un autre scénario de Sortie progressive du tout-Diesel, le GNV bas-carbone serait potentiellement substituable à hauteur de 60% du Gasoil « hyper-carboné » consommé dans les véhicules à moteur Diesel qui recevaient une classique installation R110 CATALGAZ  GNV (ou GNL) mais de type Dual–Fuel, soit environ les 3/4 du parc actuel  de VU et PL jusqu’à la norme Euro VI inclue.

Camion Diesel-Gaz

Camion prototype DieselGaz (source VOLVO 2010)

 

VOLVO 460 FH LNGDiesel Euro VI (source Volvo 2017)

 

Volvo LNG 460 FM avec remorque (Volvo 2017)

 

KEEP THE ENGINE BUT CHANGE THE FUEL !  ( GARDEZ LE MOTEUR MAIS CHANGEZ DE CARBURANT ! )

 

 

RENAUTL 460 DXi Diesel Dual-Fuel
devant notre station GNC (4 réservoirs GNC à gauche)

Plein de GNC RENAULT 460 DXi Diesel Dual-Fuel SJL (1 réservoir de Gasoil et d’AdBlue à droite)

 

R : le DieselGaz en Dual-Fuel est autorisé en Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Hollande, Allemagne, Angleterre, Luxembourg, Pologne, Asie, Australie, USA … mais ne l’est pas encore chez nous ( mention carte grise GF existante mais règlementation Française retrofit inexistante et Tests en cours).

 

Equivalence : 1 Kgaz GNV 1 Litre Gasoil

 

DAF XF Diesel Dual Fuel Euro VI (GNL côté gauche)  homologué Espagne

 

L'alternative complémentaire Dual-Fuel

L’alternative complémentaire Dual-Fuel

 

 

UN PEU D’HISTOIRE ET BEAUCOUP D’ESPOIR …

Un des 500 Autobus RENAULT roulant au Gaz de Ville de PARIS (1940 à 1945)

Au Terminus, le chauffeur se branchait sur le Réseau local pour faire le plein. Ici l’un des 500 Autobus RENAULT modifiés au Gaz de Ville de PARIS qui était produit localement depuis fin 1800. Stocké sur le toit des 500 Autobus parisiens, le Gaz de Ville, utilisé comme CARBURANT de remplacement, permit de surmonter la pénurie de pétrole durant l’Occupation Allemande (1940 à 1945)

 

Le Grand Sud Ouest, berceau du GAZ carburant en FRANCE

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le GRAND Sud Ouest berceau du GAZ en France était à l'avant garde. Pourquoi ne pas le redevenir ?

Carte des stations GAZ carburant du Grand Sud Ouest dans les années 50 (Solagro Pierre LABEYRIE 1993)

Réseau GNC France 1976

Ancien réseau GNC France 1976

Réseau GNC France 1979

Ancien réseau GNC France 1979

Dès 1939 avec la découverte du gisement de Gaz Naturel de Saint Marcet et plus tard celui de Lacq, le réseau GNC a compté jusqu’à 22 stations fixes de type Postes de Compression-distribution et une centaine de stations mobiles de type Relais de gaz porté par Camions et Remorques-distribution. Sans le faire savoir, le Grand SUD OUEST était devenu l’avant garde Française de la diversification énergétique dans les Transports au GAZ carburant durant les années d’Occupation (1940 à 1945) puis jusqu’aux Chocs Pétroliers des années 70. Il le redeviendra car la région Nouvelle Aquitaine a compris la nécessité vitale d’engager régionalement une Politique de Transition Energétique en faveur du GNV / BioGNV carburant 100% renouvelable pour que les Transporteurs puissent à nouveau bénéficier des avantages stratégiques liés à l’Indépendance énergétique, pour privilégier des emplois non délocalisables, et pour mener durablement la lutte contre le changement climatique. Malgré un fort potentiel comme producteur de Biogaz, le Sud Ouest avait pris du retard, mais par chance, tant d’autres régions plus réactives nous montrent l’exemple à suivre, comme la Bretagne, les Hauts-de-France,

PL 100% GNV (source MEGEVAND)

Auvergne-Rhône-Alpes  http://www.gnvolontaire.fr/

grand-paris-aide-5000-voiture-propre_121016

 

Pour des Transports Propres et Durables, il faut saluer une bonne initiative de Françoise COUTANT et Renaud LAGRAVE portée par M. Alain ROUSSET président du Conseil Régional  de la Nouvelle Aquitaine sous la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt 2017-2021 :

« En Région Nouvelle-Aquitaine, les infrastructures publiques adaptées au remplissage rapide de poids lourds (camions, bus et cars) au BioGNC sont inexistantes. Passer au BioGNC passera donc inévitablement par le financement de stations et les investissements correspondants » précise le communiqué de la région.

Bio GNV pour la région Nouvelle Aquitaine AMI 2017

BioGNV pour la Nouvelle Aquitaine AMI 2017

Les solutions techniques existent, mais il faut améliorer la coordination et la mise en oeuvre de politiques locales imaginatives et incitatives partout en France.

Progression du GNV chez nos voisins Espagnols

Autant de thèmes plus que jamais d’actualité qui sont autant de défis à relever sans tarder car ils constituent les grands enjeux de demain.

 

Maitre Artisan 2

1983 >>> 2017 : depuis 34 ans CATALGAZ est acteur de la Transition Energétique «bas-Carbone»