Poids Lourds GNV

AMIS TRANSPORTEURS, CHOISIR LE BioGNV CERTIFIE GAZ NEUTRE POUR LE CLIMAT, C’EST AGIR ENSEMBLE VERS LA MOBILITE DURABLE 

 

 En 2020, VOLVO-RENAULT, MAN-SCANIA, MERCEDES, IVECO, DAF et FORD ont validé l’arrêt du Diesel d’ici 2040

 Classement écologique (Scania-TAB 2021)

LA TRANSITION ENERGETIQUE « BAS-CARBONE » AU COEUR DE LA STRATEGIE CATALYSE-GAZ DEPUIS 1983

 

Ventes Europe Iveco GNV 2017-2019

 

Un marché français du PL au GAZ en pleine Transition Energétique (à + 1000 %  dont IVECO monopolise 69 % des ventes) et qui est éligible aux Aides de l’ADEME. Qu’on se le dise !

 

3 000 € de Prime à l’achat par PL GNV 19 T versée par GRDF aux clients de notre station.

 

Cliquer sur les images de la nouvelle station PL GNV/BioGNV (ouverte depuis décembre 2019)

 

Totem prix station côté 4 voies  Z.A. Téoulère (12-2019)

 

Entrée station et garage coté nord Delpeyrat (12-2019)

 

3 pistes 4 bornes GNV :  2 VL et 2 PL gros débit (12-2019)

 

Remplissage rapide PL sous auvent (4-2020)

 

Paiement  GNV Badges/CB/24/24/ tout public

 

Sortie côté sud Z.A. Pellagas vers 4 voies  rocade

 

Plan de circulation en marche avant adapté à tous les Poids Lourds GNV

 

Notre démarche vise à inciter tout le secteur des Poids Lourds à passer au GAZ, car c’est la seule motorisation alternative :

   SIMPLE ET MATURE

   ELIGIBLE AIDES ADEME

   EN REMPLISSAGE RAPIDE

   RENTABLE EN CO2 NEUTRE

  IMMEDIATEMENT DISPONIBLE

  EN CONFIGURATION 60 Tonnes

  AVEC UNE PUISSANCE DE 460 Ch

  AVEC UN COUPLE MAXI DE 2300 Nm

  UTILISABLE PARTOUT EN EUROPE

   CREDIBLE SUR LES  40 ANS A VENIR

 SUPPRIMANT LE VOL DE CARBURANT

 SANS RISQUE DE PENURIE DE CARBURANT

√  OFFRANT DE  400 KM A 1 600 KM D’AUTONOMIE

  PLEBISCITEE PAR LA REGION NOUVELLE AQUITAINE

  ECOLOGIQUEMENT VIABLE DEPUIS PLUS DE 25 ANS

  CIRCULANT DURANT LES PICS DE POLLUTION CRIT’Air 1

   BENEFICIANT DU GEL DE LA TICPE  SUR LES 5 ANS A VENIR

   BENEFICIANT DU SUR-MORTISSEMENT DE 40 %  LA ANNEE

  ACCEDANT EN ZCR (ZONE DE CIRCULATION RESTREINTE) CRIT’Air 1 

  VALIDEE PAR LE SYNDICAT PROFESSIONNEL FNTR, FNTV ET OTRE 

  REDUISANT LE BRUIT DE MOITIE POUR SORTIR SANS STRESS DU  TOUTDIESEL

  CERTIFIEE ADR (ACCORD EUROPEEN TRANSPORT  MATIERES  DANGEREUSES PAR LA ROUTE)

  TOUS MODELES : BUS, CARS, BOM, NAVETTES, BALAYEUSES, PORTEURS, TRACTEURS, GRUES, BENNES, FRIGO, ELEVATEURS,  BETONNIERES, DEPANNEUSES, PORTE VOITURES, CITERNES, HYDROCARBURES (offre GNV des 6 constructeurs Liste PL en haut de page)

 

cliquez sur le comparatif Diesel vs Gaz en conditions réelles ci-dessous :

http://www.projetequilibre.fr/

 

 

Depuis janvier 2016, signalons une série de bonnes mesures pour les Transporteurs :

 

Suramortissement 40 % GNV

 

un amortissement fiscal porté à 40 % la 1° année visant à soutenir l’achat de CAMIONS GNV et bio-GNV de 3,5 T et + incitant à la Transition Energétique. Publication JO 30/12/2015 (Loi Macron 2015-1785 article23). Cette mesure est prolongée jusqu’en 2021 (Loi d’Orientation des Mobilités 2018).

 

 LA SOLUTION DURABLE

 

depuis 2017 notre station service a obtenu le soutient actif de l’ADEME sous la forme d’aides à l’achat qui seront versées aux transporteurs qui s’équipent de Poids Lourds au GNV, ansi que le soutient de la région Nouvelle Aquitaine via un AMI qui encourage la construction du réseau de stations services Bio-GNV nécessaire à l’approvisionnement des PL au GNV :

 

Bio GNV pour la région Nouvelle Aquitaine AMI 2017

Réseau Bio GNV pour la région Nouvelle-Aquitaine (AMI depuis 2017)

 

un signal fiscal de l’Etat qui a décider de geler la TICPE du Kg de GNV de 2018 à 2022,  alors qu’il devrait en même temps augmenter les taxes du Diesel d’environ + 30 centimes d’€uro/Litre (Loi de finance 2018 à 2022 et Loi d’Orientation des Mobilités visant à soutenir le GNV/ BioGNV)

 

   –   Le  GNV  à  1,10 TTC le Kg∗ (zéro pétrole, zéro AdBlue ®)

 

* Equivalences des carburants : 1 Kgaz GNV = 1,2 à 1,4 L de Gasoil

 

Inauguration de la station GNV le 26 juin 2015

Inauguration 1° station services GNV été 2015 (de g à dr) M. Thierry Grangetas GrDF, Eric Sortino CATALGAZ, M. Thierry Socodiabehère MONT DE MARSAN AGGLOMERATION et M. Pierre Denis-Farge DEFA.

 

Notre station GNV DEFA (GNC) est située à environ 1 heure de Pau, de Bayonne ou de Bordeaux,

 

2 Porteurs 19T en remplissage rapide Bio GNC Badge/CB/24/24 (4-2020)

 

Semi-remorque GNC S-WAY  460 (6-2020)

 

Accès : depuis la rocade Sud sortir direction route de St Sever puis devant l’usine Delpeyrat

Sortie : rue Z.A Pellagas pour prendre la 4 voies vers St Sever ou vers la rocade

Adresse : 63 rue de la Téoulère Z.A  40 280 Saint Pierre du Mont (MONT DE MARSAN)

Ouvertures du garage SORTINO : lundi – vendredi 9H-12H et 14H-18H30

Contacts : 05.58.75.11.33 – 06.08.16.76.86 – catalgaz@wanadoo.fr

 

Hiver 2016 : 1° plein  GNC  d’un PL espagnol Dual-Fuel

  En complément de notre activité reconnue de Transformation ET Maintenance de véhicules GNV depuis 1983 (nous représentons les marques EGAS et ULLIT), cette station DEFA est une nouvelle offre Alternative compétitive et Durable à votre disposition lors du renouvellement du parc roulant en prévision des exigences environnementales de MONT DE MARSAN Agglomération situé en Territoires à Energie Positive pour une Croissance Verte TEPCV privilégiant des véhicules « neutres en carbone, zéro Particules et zéro pétrole » qui utiliseront régionalement le Bio-GNV Montois, carburant 100% Renouvelable et produit localement (sans recourir au Nucléaire).

Cliquez sur ce lien pour visualiser le film tourné en Juin 2017 par Mont de Marsan Agglomération durant la période de Test du bus IVECO GNV en présence de M. Geneviève DARRIEUSSECQ

 

Eté 2017 : 1° plein  GNC en 7 mn sur ce Bus IVECO Urbanway.

 

Cliquez sur ce lien de France Bleu Gascogne pour écouter M. Thierry SOCODIABEHERE vice président de Mont de Marsan Agglomération en charge de la Transition Energétique expliquer comment le Biogaz Montois sera utilisé par le réseau TMA des Bus Montois

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

SAMSUNG

Après 35 ans d’absence, depuis 2015 le carburant GNV est de retour à MONT DE MARSAN !

 

DIMINUTION des Coûts de MAINTENANCE-DEPOLLUTION

 

VOLVO FE moteur CUMMINS 9.0L GNV Euro VI

En utilisation URBAINE au GAZ, il n’y a pas d’entretien et aucune usure du système anti-pollution à Catalyse 3 voies (λ=1) d’une efficacité PERMANENTE grâce à la température plus élevée qu’en Diesel. Une robustesse éprouvée depuis 40 ans : le 1° véhicule catalysé commercialisé était la VOLVO 244 λ sond export USA 1976 (Three Way Catalyst).

Efficacité catalyseur 3 voies

Efficacité catalyse 3 voies à Lambda=1 (CO, HC, NOx )

 

A la différence du Gasoil à trop forte teneur en Carbone (C12 à C16), la composition chimique idéale du Méthane (CH4) naturellement bas-Carbone le rend parfaitement compatible avec les FUTURES normes anti-pollution 2030 y compris en utilisation URBAINE sévère. De plus, en substituant au GNV du BioGNV (sans rien changer d’autre), on obtient un bilan CO2 NEUTRE et de la vapeur d’EAU à l’échappement …

gnv-95-pm2-5

Au GAZ : la consommation de l’additif AdBlue ® qui représente  de 4 à 8 % de la consommation de Gasoil (d’Euro IV à Euro VI) est évitée (voir le Tableau comparatif Diesel vs Gaz d’un Poids Lourds ci-dessous).

Comparatif Système Dépollution Poids Lourds Euro VI : simple Usine à Gaz contre Centrale Atomique Diesel (Doc. IVECO)

Tableau comparatif des systèmes de Dépollution PL : petite Usine à Gaz contre grosse Centrale Atomique Diesel (document IVECO)

 √   ENTRETIEN SIMPLIFIE : au Gaz pas de risque de Filtre Anti Particules bouché ni de vannes EGR encrassée

Chaine de Dépollution Diesel : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (source constructeurs et devise Shadok)

Chaine complète de Dépollution « active » d’un moteur Diesel.  Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?   (devise Shadok)

 √  PAS DE REGENERATION FORCEE DU FAP : au Gaz pas d’injecteur de Gasoil dans la ligne d’échappement donc économie d’énergie

Car GNV et BioGNV

Autocar de ramassage scolaire GNC /BioGNC : 500 à 700 Km d’autonomie, norme Euro VI  (source SCANIA)

 

BOM Euro 6 au GNV

BOM SCANIA P280 Euro VI  GNC

 

 

 L’OFFRE CONSTRUCTEURS 100% GNV DISPONIBLE EN FRANCE

 

Gamme GNV 2019 France

 

Ventes Poids Lourds GNV en Europe 2015

 

√   Poids Lourds GNLC «Made in France» jusqu’à 1 728 Km  « 100% Gaz » Norme Euro VI + Piek

made in france

Cette filière industrielle d’avenir représente à ce jour 1000 emplois répartis dans 5 usines en France avec un potentiel de création de plus de 1800 emplois nets en 2020 d’après l’Association Française GNV. http://www.afgnv.info/

Location Longue Durée Poids Lourds GNV (BNP2017)

• ISUZU fabrique depuis 2020 son Autocar Kendo dans l’usine FFC de Poiré sur Vie (Saône et Loire), ses 5 réservoirs GNC (1 520 L de Gaz) lui confèrent une grande autonomie d’environ 700 km.

• IVECO fabrique tous ses moteurs GNV dans l’usine  de Bourbon-Lancy (Saône et Loire), d’où ils sont exportés dans le monde entier (Leader historique, avec déjà plus de 1000 camions GNV en France, N° 1 sur le marché depuis 1996). En 2016 IVECO a présenté son moteur GNV de 400 Ch au transporteur Français JP qui a commandé 250 camions GNV, ainsi JP  possèdera la 1° flotte de camions GNV en France. En 2017 IVECO a présenté son moteur GNV de 460 ch confortant sa place de numéro 1° mondial  du Poids Lourds GNV, en 2018  un IVECO Stralis 460 ch GNL  a couvert la distance Londres-Madrid soit 1 728 Km avec un seul plein (22.6 Kgaz/100) et en réalisant 40 % d’économie par rapport au Diesel ! En 2018 IVECO devrait dépasser tous ses objectifs de ventes GNV. En 2019 IVECO a présenté son nouveau moteur Gaz de 500 ch qui serait à Injection Directe Gaz !

 

 

Ventes Poids Lourds GNV France

Classement Ventes Poids Lourds GNV en FRANCE

 

• MAN (groupe VW) produit ses moteurs GNV/BioGNV ou Biogaz 100% (du 4 cylindres au 12 cylindres en V)  et possède une très longue expérience des moteurs au Gaz depuis 1943 (N° 4 sur le marché). MAN commercialise un Autocar GNC.

MERCEDES (groupe DAIMLER) produit principalement Citaro, Econic, Actros, en versions Porteurs, Bus et BOM  GNC à moteur MERCEDES 302 ch exportés dans le monde entier. Les Bus Citaro NGT 2 arrivés en 2018 sur les chaines d’assemblage, sortent de l’usine française de Ligny en Barrois (N° 5 sur le marché). Depuis 2019 MERCEDES livre en France des Bus Hybrides-Gaz Citaro NGT.

• RENAULT Trucks (groupe VOLVO) produit des Porteurs et des BOM GNC à moteurs CUMMINS 320 ch norme de dépollution Euro VI + Piek  dans l’usine de Blainville sur Orne (N° 3 sur le marché). Longtemps spectateur, RENAULT Trucks a organisé un Tour  de France GNV 2018 pour promouvoir sa gamme à usage urbain et sur certaines versions l’autonomie GNC a doublé, soit 800 km (voir la vidéo TRM24 ci-dessous).

 

Nouveau : jusqu’à 950 km d’autonomie pour ce Renault D-Wide GNC !

 

• SCANIA (groupe VW) produit des Porteurs, des BOM et des Tracteurs (à usage régional en GNC ou longue distance en GNL) à moteurs 5 cylindres SCANIA (280 à 340 ch) dans l’usine d’Angers dont le 6 cylindres SCANIA 410 ch (depuis 2017) et possède une très longue expérience des moteurs au Gaz depuis 1929 (N° 2 sur le marché). SCANIA propose également un Autocar GNC et GNL en exclusivité .

 

• VOLVO Trucks produit des Porteurs FE GNC et des BOM GNC  à moteurs CUMMINS pour les courtes distances, ainsi que des Tracteurs FH-FM longue distance GNL équipés du tout nouveau moteur METHANE+DIESEL VOLVO d’origine de 460 Ch et 2300 Nm. A ce jour c’est le seul moteur en cycle « Diesel«  autorisé à circuler en France dans les  ZCR à Faibles Emissions car Homologué vignette mauve Crit’Air classe 1, norme Euro VI + Piek (N° 6 sur le marché). VOLVO annonce 1 000 Km d’autonomie avec une réduction de 20 % du CO2 et de la consommation en utilisant 92 % de GAZ et 8 % de gasoil.

 


• RESERVOIRS GNC ULLIT :  ULTRA LEGER  100% COMPOSITE, LONGUE DUREE 20 ANS « Made in FRANCE » Type4 NGV2  (contenance de 28 L à 677 L),  HOMOLOGATIONS R110. Montés d’origine chez TROUILLET et SCANIA.

 

Nouveau : Mini Bus GNV/BioGNV IVECO Daily à plancher bas (TROUILLET 2018 avec réservoirs ULLIT sur le toit)

 

Pack de 4 réservoirs GNC ULLIT Poids Lourds horizontaux sur longerons avec remplissage rapide NGV2

 

M. Claude HEMBERT le PDG présente le kit extension d’autonomie ULLIT adaptable vertical arrière cabine ( 4 x 190 L à 200 ou 250 Bar)

 

Réservoirs ULLIT depuis 1983

Fabriquant Français réservoirs GNC  Type4  homologués 250 Bar (depuis 1983)

 

DUAL – FUEL

 

Principe du Diesel-Gaz Basse Pression

 

Ratio Diesel-Gaz  Dual Fuel Basse Pression

 

Transition Energétique Plan « B » : dans un autre scénario de Sortie progressive du tout-Diesel, le GNV bas-carbone serait potentiellement substituable à hauteur de 50-60% du Gasoil « hyper-carboné » consommé dans les véhicules à moteur Diesel qui recevaient une classique installation R110  GNV (ou GNL) mais de type Dual–Fuel Basse Pression, soit environ les 3/4 du parc actuel  de VU et PL jusqu’à la norme Euro VI inclue.

Camion Diesel-Gaz

Camion 1° prototype DieselGaz (VOLVO 2010)

 

RENAUTL 460 DXi Diesel Dual-Fuel
devant notre station GNC (4 réservoirs GNC à gauche)

Plein de GNC RENAULT 460 DXi Diesel Dual-Fuel SJL (1 réservoir de Gasoil et d’AdBlue à droite)

 

R : le DieselGaz en Dual-Fuel Basse Pression est autorisé en Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Hollande, Allemagne, Angleterre, Luxembourg, Pologne, Asie, Australie, USA … mais est interdit chez nous ( mention carte grise GF existante mais règlementation Française retrofit inexistante et Tests en cours).

 

Equivalence Dual-Fuel : 1 Kgaz GNV 1 à 1,2 L de Gasoil

 

DAF XF Diesel Dual Fuel Euro VI (GNL côté gauche)  homologué Espagne mais pas en France

 

L'alternative complémentaire Dual-Fuel

L’alternative complémentaire Dual-Fuel

 

LES REGIONS GNV EXEMPLAIRES

 

PL 100% GNV (source MEGEVAND)

Auvergne-Rhône-Alpes  http://www.gnvolontaire.fr/

grand-paris-aide-5000-voiture-propre_121016

 

 

Pour des Transports Propres et Durables, il faut saluer une bonne initiative de Françoise COUTANT et Renaud LAGRAVE portée par M. Alain ROUSSET président du Conseil Régional  de la Nouvelle Aquitaine sous la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt 2017-2021 :

« En Région Nouvelle-Aquitaine, les infrastructures publiques adaptées au remplissage rapide de poids lourds (camions, bus et cars) au BioGNC sont inexistantes. Passer au BioGNC passera donc inévitablement par le financement de stations et les investissements correspondants » précise le communiqué de la région.

 

Bio GNV pour la région Nouvelle Aquitaine AMI 2017

BioGNV pour la Nouvelle Aquitaine AMI 2017

Comparatif prix (R. Lagrave 2019)

Test consommations Autocar Dax-Mt de Marsan (R. Lagrave 2019)

 

Reportage Bus Biogaz Iveco diffusé sur Fance 3 Aquitaine le 4 juin 2019

 

Les solutions techniques existent, il faut maintenant améliorer la coordination et la mise en oeuvre de politiques locales imaginatives et incitatives partout en France.

Progression du GNV chez nos voisins Espagnols

Autant de thèmes plus que jamais d’actualité qui sont autant de défis à relever sans tarder car ils constituent les grands enjeux de demain.

 

Maitre Artisan 2

1983 >>> 2021 : depuis 38 ans CATALGAZ est acteur de la Transition Energétique «bas-Carbone»