Artisan

Maitre Artisan 2

 

ERIC SORTINO  parcours Professionnel et REFERENCES  Zéro Pétrole

Eric SORTINO né le 25.01.1961 à MONT DE MARSAN  dans les LANDES. J’ai été Apprenti et salarié d’Armand SORTINO (mon père) puis chez M. Jean-Claude ZUNDEL de 1979 à 1989. Depuis 1990, je suis Maître Artisan mécanicien Auto niveau Brevet de Maîtrise, gérant de CATALYSE & GAZ SARL au capital de 50.000 €. J’ai pris ma retraite en 2023.

Parcours professionnel détaillé :

▪ 1977-80 : études de mécanique auto au  CFA Mont de Marsan et au GARAC  d’Argenteuil. Diplôme CAP
▪ 1981 : pose d’allumages électroniques adaptables et modification d’un carburateur pour fonctionner à l’alcool à brûler (Méthanol)
▪ 1982 : stages de formation au centre de recherche des carburateurs SOLEX à Nanterre.
– opération AFME / FNCAA  2000 centres ECO : pose et réglages d’économiseurs d’essence homologués (Ingénieur conseil FNCAA : M. Jean Claude ZUNDEL)
– adaptation RENAULT 4 pick up Essence /Biométhane fermier de Pierre LABEYRIE domaine Pantagnan Aire sur Adour (salarié chez Jean Claude ZUNDEL)

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4L pick-up biogaz
▪ 1983 : entretient tracteur RENAULT diesel 3 cyl. MWM modifié 100% Biométhane fermier de Pantagnan. Landes (salarié chez Jean Claude ZUNDEL)

Pierre Labeyrie sur son Tracteur 100 % Biogaz

Pierre LABEYRIE conduit son Tracteur 100 % Biogaz

ERIC SORTINO apprenti gazier

M. Bianchi, ERIC SORTINO apprenti gazier, M.Pelleau et M. Zundel pionnier du tracteur Zéro Pétrole

▪ 1984 : MERCEDES 4×4 UNIMOG moteur diesel 4 cyl. modifié 100 % Gaz Naturel ou Gazogène à Bois type IMBERT (salarié chez Jean Claude ZUNDEL)
▪ 1985 : agrément d’installateur véhicules GPL délivré par le Comité Professionnel Butane Propane
▪ 1986 : Formateur Essence/Gaz pour la Fédération Nationale Commerce Artisanat Automobile (avec Jean Claude ZUNDEL)
▪ 1987 : Formateur stages Essence/Gaz à Bastia et Porto-véchio en Corse pour la FNCAA. (avec Jean Claude ZUNDEL)
– modification tracteur RENAULT turbo TX103  Dual Fuel 50 % Diesel + 50 % Biométhane de l’ENSAT et inauguration de Poucharamet (avec B. DABADIE)

Tracteur Diesel-Biogaz

Tracteur à moteur Dual-Fuel DieselBiogaz

▪ 1988 : participation  au congrès 1° Symposium Biogaz à Bologna-ITALIE avec Pierre LABEYRIE (Ingénieur Agronome ENSAT)

Camion Biométhane carburant entièrement modifié et homologué par Benoît DABADIE vers 1988. Réservoirs alu-fretté 4 x 50 L.

Superbe 307 Biogaz « Je Roule de mon Crottin ». Réservoirs  GNV en alu-fretté 4 x 50 L.

– MERCEDES 307 « G » Biométhane agricole / Essence modifié et homologué par Benoît DABADIE en 1988-89 pour M. Deloupie (Drome).

– obtention UV3 Culture Générale et UV5 Pédagogie Psychologie du Brevet de Maîtrise Mécanique.
▪ 1989 : présentation  commune du 1° réservoir GPL torique ICOM sur le stand BOUSSELET au salon Equip’Auto de Paris.

Le 1° réservoir torique GPL homologué UTAC

Le réservoir torique GPL homologué UTAC

– obtention Unité de Valeur 1 Epreuve Pratique du Brevet de Maîtrise Mécanique Automobiles.
▪ 1990 : ouverture du nouveau garage à la Zone Artisanale et création de CATALYSE & GAZ sarl
▪ 1991 : ouverture au public d’une station de distribution GPL carburant  PRIMAGAZ   VIFF  dans nos locaux.

Volucompteur GPL

Volucompteur VIFF de notre ancienne station service  GPL

– stages formation gaz chez LANDI RENZO à Reggio Emilia et BRC à Cherasco – ITALIE.
– adaptation GPL sur tondeuse micro-tracteur Wheel Horse (démarrage sans batterie, modèle 1980)

Notre tondeuse GPL en 1991 avec sonde Oxygène !

Notre tondeuse GPL en 1991 avec sonde Oxygène !

▪ 1991 : équipement RENAULT 19 Sté  GNV avec mélangeur « BLOS » pour le rallye Ecogaz Tour Rome-Kiev. SOLAGRO à Toulouse (avec Benoît DABADIE)

R19 GNV avec ses 3 réservoirs en fond de coffre

R19 GNV avec ses 3 réservoirs en fond de coffre

La RENAULT 19 GNV à la DRIMM

Station service privative Biométhane de la DRIMM à Montech

Station service privative Biométhane de la DRIMM à la décharge d’ordures ménagères de Montech

La CITROEN C15 GNV de la DRIMM

Réservoirs GNV type1 du C15 de la DRIMM avec Benoît DABADIE

Réservoirs GNV type1 du Citroën C15E de la DRIMM équipé avec Benoît DABADIE

La PEUGEOT 505 à l’épreuve du GPL

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Témoignage d'un pionnier du GPL

Témoignage d’un pionnier du GPL

▪ 1992 : essai prolongé d’un prototype du mélangeur gaz à venturi variable « BLOS » brevet Bernard Luis Olivan Souleilan .
– adaptation CITROEN C15 GNV avec le mélangeur « BLOS » et 2 bouteilles verticales pour Gaz de France à Nantes – Orvault. Sté ETE

Réservoirs type1 C15 GNV. Partenariat Sté ETE et Benoit Dabadie

Réservoirs type1 C15 GNV pour ETE avec Benoit DABADIE

La C15 à l’épreuve du GNV

GNV à Nantes

C15 GNV de Nantes-Orvault

– soutient technique d’une élève de l’I.M.F.T ayant choisi le mélangeur « BLOS » pour son DEA
▪ 1993 : équipement HONDA Accord 2.3L16v GPL catalysée « BLOS » pour HONDA FRANCE (avec Jean Jacques BOUSSELET)
– réalisation régulation λ=1 en boucle fermée et suivi technique du brevet « BLOS » sous licence.
– participation au salon Metanauto à Bologna et au congrès A.T.G du GNV à Nantes
– stage pour le compresseur gaz « FUELMAKER » chez SULZER à Winterthur – SUISSE
▪ 1994 : installation compresseur GNC «FUELMAKER» dans nos locaux avec l’accord des Douanes
– adaptation d’une RENAULT Clio 1,4i catalysée GNV équipée pour l’ADEME à Toulouse.

GNV pour l'ADEME

RENAULT Clio GNV ADEME de Toulouse

– présentation Clio 1.4i lors de l’inauguration publique de la station GNV de GDF à Toulouse.

RENAULT Clio station GNV Toulouse 1994

RENAULT Clio et RENAULT 19 à la station GNV Toulouse (mars 1994)

– adaptation d’une CITROEN AX 1,4i catalysée GNV équipée pour la D.D.E de Toulouse.

AX GNV Catalgaz

CITROEN AX GNV CATALGAZ   DDE de Toulouse

– stage GNV à Campogalliano sur BUGATTI  EB 110 moteur V12 cyl. à 4 turbo 60 soupapes de 650ch équipée GNV par Loris Dall’Aglio matériel E-GAS à Rovigo.

BUGATTI EB 110 Greengas

BUGATTI EB 110 Greengas GNV

– réalisation de l’économètre multi-carburants « SORTIGAZ » procédé primé par l’ANVAR
▪ 1995 : référencement équipementier GNV réseau technique INNOVEGAZ de GAZ DE FRANCE.
– adaptation dans nos locaux de 30 véhicules Biométhane/Essence du parc municipal de la ville de TOURS C.E.T. de Sonzay et formation théorique et pratique des  2 Techniciens de Maintenance GNV. Société ETE

Le 1° des 30 véhicules Catalgaz de la ville de Tours

RENAULT Express : le plein du des 30 véhicules BioGNV CATALGAZ de la ville de TOURS

Mini compresseur GNV Fuelmaker en 1995

 

– MERCEDES V8 Bi-Turbo 100% BioGNV modifiés en Nouvelle Zélande et homologués en 1994-95 pour la ville de TOURS Centre Enfouissement Technique  de Sonzay. Société ETE

MERCEDES 100 % BioGNV 380 ch V8 biTurbo 1994

 

Partie AR du stockage GAZ

Stockage GAZ en AR cabine des 2 MERCEDES du CET de Sonzayville de TOURS. Sté ETE

– équipement véhicule monoplace monocarburant GPL aux 24 Heures du Mans « Peugeot 1,8L turbo 16 » 350 ch : association Idée Verte

Prototype GPL 24H du Mans

Prototype GPL 24H du Mans

▪ 1996 : importateur du matériel d’équipement gaz BRC France pour le « grand Sud-Ouest », formation et assistance technique du réseau d’installateurs agrées GPL sur le mélangeur « BLOS ».
– transformation RENAULT Scénic 1,4i Ess/GNV équipé avec 4 réservoirs GNV intégrés sous plancher.
▪ 1997 : adaptation d’un Banc d’essai moteur au GNV pour I.M.F.T et SIEMENS à Toulouse. Société ETE

Banc moteur GNV à l'IMFT

Banc moteur RENAULT 2.0L Injection  GNV à l’IMFT

▪ 1998 : animation Journées Techniques sur le GPL pour l’ADEME départements (64-40-32-65)
▪ 1999 : Formateur stage GPL en GUADELOUPE pour les Centres Formation Professionnels auto (pour  Jean Claude ZUNDEL)
▪ 2000 : partenariat technique avec EGAS pour la commercialisation en France de l’injection Gaz multipoint SLY

Injecteur E-Gas

Injecteur GAZ multipoint brevet EGAS

– stages formation gaz TARTARINI à Bologna et LANDI à Reggio Emillia – ITALIE
▪ 2001 : animation d’un stage GPL d’une semaine pour S.T.G.LAZEYRAT à Konia – TURQUIE.
– Formateur stages de requalification des installateurs  GPL «TI.492» STGL/Groupement National Formation Auto.
▪ 2002 : déclaration en tant qu’Organisme de Formation agrée par Direction Régionale du Travail.
– Formateur et créateur des stages de Techniciens de Maintenance Bus au GNV pour F.F.E.M à MEXICO D.F – MEXIQUE.
– adaptation au GNV de mon micro-tracteur tondeuse (modèle année 1997 démarreur à batterie)

Notre tondeuse VERTE au GNV

Magnifique tondeuse VERTE au GNV chez CATALGAZ

▪ 2003 : mon adhésion est acceptée par l’Association Française de l’Hydrogène (AFH2).

– visite de la maison autonome H2 Renouvelable chez les FRIEDLI en SUISSE et 1° voyage en dirigeable ZEPPELIN NT à Friedrichshafen ALLEMAGNE.

Mon 1° voyage en dirigeable

Attestation de voyage d’un touriste en dirigeable au GAZ !

– en plus des conférences H2, ma visite inoubliable du stand BMW 745 h lors du congrès Européen sur l’Hydrogène à Grenoble

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Eric Sortino stand BMW 745 h à Grenoble (2003)

▪ 2004 : présentation moteur WANKEL tous types de gaz dont 100% Hydrogène au salon des CUMA à Moissac

Groupe Electrogène WANKEL monorotor tous types de gaz

Groupe Electrogène SAVKEL monorotor tous types de gaz

▪ 2005 : mes mesures et contrôle anti-pollution  « 5 gaz » CO,CO2,HC,O2, NOx, essais sur  des moteurs 1 à 4 cyl. 100% Hydrogène (stockage 200 bar bouteilles Air Liquide)
▪ 2006 : équipement GPL/Essence MAZDA RX-8 à moteur rotatif type WANKEL RENESIS norme Euro 4 (exclusivité CATALGAZ).

La solution oubliée revient

Le bi-rotor MAZDA  (la solution oubliée) revient

– visite historique du stand CETH (16ème Conférence Mondiale de l’Hydrogène Energie) à Lyon
▪ 2007 : conversion 100% Hydrogène /Essence groupe électrogène 1 KW et 5,5 KW Honda, contrôle des émissions échappement avec analyseur 5 gaz: CO,CO2,HC et NOx ne sont pas mesurables ( à « 0 ») seul l’oxygène O2 est mesurable autour de 15 %.
– équipement 100% Hydrogène/Essence  d’un véhicule MINI Cooper S, moteur 1,6L16v à compresseur volumétrique avec stockage H2 à 200 barE-GAS-ITALIE, mon 1° Test  d’un moteur 100 % Hydrogène sur la route à 4 voies près de Livorno en Toscane.

ERIC SORTINO spécialiste H2

ERIC SORTINO « Maître-expert » MINI Cooper S 100 % H2 à la station service de Grecciano en 2007

▪ 2008 : adaptations 2 véhicules RENAULT 4F6 kit EGAS Injection GNV et réservoir composite 82L à 200 Bar  ULLIT pour le 4L Trophy France -Maroc .

Véhicules place du Capitole à Toulouse

Véhicule GNV place du Capitole à Toulouse

– consultant EnR pour le salon Asphodèle à PAU (Biogaz, solaire PV, mini-éolien EnR non raccordé réseau)

– adaptations PEUGEOT 407  Essence + GNV réservoir composite 82L à 200 Bar  ULLIT pour DEFA St Girons Ariège .
– présentation du projet HYDROMETHANE à la région Aquitaine suite à l’appel à projets EnR avec Pierre LABEYRIE gérant d’ARIA

– soirée privée présentation BMW Hydrogen 7  Moteur à Combustion Interne à condensation. Palais de la Découverte PARIS

– stage de formation Maintenance des co-générateurs à moteurs Biogaz (M.A.N) chez ELECTRO HAGL en ALLEMAGNE
▪ 2009 : adaptation RENAULT 4 GPL+H2/O2 avec éco-générateur à modules PhotoVoltaïques 400 W présentation salon Asphodèle Eric FR3

R4 PV-H2/GPL

R4 Multi-énergies PV-H2/GPL

– présentation avec Christophe PUYENCHET  de l’Hydrogène  additif  sur un petit groupe électrogène. PARIS salon ITT09
▪ 2010 : adaptation  et présentation CITROEN Berlingo 1.6L16V Essence adaptée  100% Biométhane fermier en Vendée.
– éco-générateur mobile mixte de 800 W (6 modules PhotoVoltaïques + 1 mini-éolienne) salon Bio Asphodèle.
▪ 2011 :  adaptation CITROEN 2cv GNV+Hydrad ® (CH4+H2) à capote PhotoVoltaïque 170 W sur mesure pour DEFA, au salon Asphodèle

2 cv Réservoir GNV type 4

CITROEN 2 cv Réservoir GNV type4

– micro-tracteur tondeuse à l’Hydrométhane comprimé à 200 bar. Activité de Centre ré-épreuve Hydraulique GPL à 30 Bar avec DEKRA.
HYDRAD ® : générateur embarquable d’H2/O2 sur batteries auxiliaires réduisant la consommation puis la pollution et/ou optimisant la combustion puis la dépollution afin d’améliorer le bilan Carbone. Brevet Européen Eric SORTINO, Christophe PUYENCHET et Arnaud DESCHAMPS  SUNHY ENERGY

Prototype Hydrad

NISSAN Maxity Prototype HYDRAD ®

▪ 2012 : conversion micro tracteur tondeuse Wheel Horse 100% Hydrogène (stockage Hydrures La-Ni à 15 bar avec  Electrolyseur ACTA)

ROBIPLAN ® : réalisation d’un Aérogénérateur Solaire avec girouette à surfaces PhotoVoltaïques. Brevet et Marque déposés INPI par Eric SORTINO et Pascal HA PHAM. Présentation et conférence commune au salon Asphodèle.
– Obtention du label éco-défis délivré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes et l’Agglomération du Marsan.

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▪ 2013 : obtention du Titre de MAITRE ARTISAN  Réparateur Automobile délivré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes.

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▪ 2014 : service de Maintenance sur sîtes des co-générateurs Biogaz 190 KW  (moteurs M.A.N)  ELECTRO HAGL  pour le Grand Sud-Ouest
– partenariat avec ECOMOTIVE SOLUTIONS pour l’adaptation d-gid sur moteurs Diesel Dual Fuel (Règlementation en cours)

▪ 2015 : le 26 JUIN, inauguration et ouverture au public de notre nouvelle station service GNV DEFA  24/24 + CB + Poids Lourds GNV objectif ZERO PETROLE

Inauguration de la station GNV le 26 juin 2015

Inauguration station GNV le 26 juin 2015 avec exposition de véhicules

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▪ 2019 : travaux de modernisation de notre station service GNV DEFA  24/24 + CB + Poids Lourds GNV objectif CO2 NEUTRE.

 

▪ 2020 : ouverture de notre station service GNV DEFA  24/24 + CB + Poids Lourds GNV objectif CO2 NEUTRE.

 

Nouvelle station GNV 24/24/CB  DEFA  à St Pierre du Mont – janvier 2020

▪ 2023 : maintenant retraité, je souhaite contribuer à l’essor du SOLAIRE SOUS TOUTES SES FORMES. Que ce soit pour l’Eau Chaude Sanitaire + chauffage central Solaire THERMIQUE en hiver, pour la cuisson Solaire THERMIQUE des aliments presque toute l’année, ou encore la production d’EnR par Photolyse Solaire.

Résumé du parcours professionnel d’Eric SORTINO :

– de 1981 à 1992, j’ai équipé 350 véhicules d’un Allumage Electronique adaptable afin « d’économiser l’énergie » par l’optimisation des réglages du moteur.
– de 1982 à 2023, j’ai transformé près de 1 000 moteurs à tous types de GAZ carburants.
– de 1983 à 2023, en tant que Formateur j’ai animé environ 80 stages (Injection Allumage Electronique moteurs à Essence/GPL/GNV, Turbo) pour des Artisans de l’automobile, des agriculteurs utilisateurs de moteurs à BIOGAZ fermier, ou  des Techniciens de maintenance de véhicules et de Bus à moteur Gaz Naturel.
– je parle Anglais, Italien, Espagnol. J’ai effectué les ré-épreuves des réservoirs GPL à 30 Bar  avec la DEKRA
– je possède avec Pascal Ha PHAM un Brevet INPI d’un Aérogénérateur Solaire 2 en 1 (Mini-éolienne à girouette PhotoVoltaïque) pour la recharge de batteries en site isolé du réseau : ROBIPLAN ® ;  et avec Christophe PUYENCHET et Arnaud DESCHAMPS   SUNHY ENERGY un brevet de convertisseur d’électricité en Gaz H2/O2 (par voie électro-chimique) servant d’additif dans les différents types de  moteurs (Otto, Biogaz, Diesel dérivés, DDF…) et de catalyseurs type Réduction Catalytique Sélective (NOx)

Réduction consommation sur Twingo HYDRAD ® (Christophe Puyenchet en 2009)

afin de réduire la consommation puis la pollution et/ou d’optimiser la combustion puis la dépollution pour un meilleur bilan Carbone CO2 empreinte

– depuis 2015 et ensuite en 2019 au 63 rue Téoulère (avec le concours des sociétés DEFA et GrDF),  j’ai ouvert au public une station service Gaz Naturel Véhicules également accessible aux Poids Lourds GNV.

 

VL et 1° PL faisant le plein de GNV

 

EnR années 80′

Hommage à mon ami JP Barrault et au regrétté JL Perrier pour leurs réalisations Hydrogène Renouvelable en 1980. Photo prise en 1994 foire Bio d'Aytre

Photo souvenir en hommage à mon ami Jean Pierre Barrault et au regrétté professeur Jean Luc Perrier (Energie Solaire 1981) pour leurs réalisations Hydrogène Renouvelable via Héliostat Solaire THERMIQUE dans les années 70-80. Superbe VOLVO 142 à l’H2  (1994 foire Bio d’Aytre)