DIESELGATE vs Biogaz

VOUS AIDER A PASSER AU GAZ POUR SORTIR DE L’HYPOCRISIE DU DIESELGATE

Depuis 2014 avec l’adoption de la norme anti-pollution Euro 6 et le SCR nécessitant la consommation d’additifs de dépollution AdBlue® + Eolys ®,  il est désormais question de la fin de l’âge d’or des petits VN Diesel dont le prix d’Achat et la taxe Carbone  sur le litre de gasoil à la pompe ont sensiblement augmenté (+ 0,05 € / Litre en 2015, + 0,04 € / Litre en 2016, et + 0,04 € / Litre en 2017), tendance qui devrait continuer jusqu’en 2021. Le coût de production du litre de Gasoil déjà + cher en sortie de raffinerie cumulé à la perte de l’avantage fiscal devrait mettre le litre de Gasoil au prix de l’Essence vers 2020, et + cher par la suite comme c’est déjà le cas en Angleterre ou en Suisse … Déjà on constate une chute des ventes du Neuf,  puis le marché de l’Occasion chutera à son tour, et au final ça augmentera le prix de revient kilométrique des petits VN Diesel justifiant souvent leur retrait pur et simple du catalogue des principaux constructeurs. Faute de marché suffisant, le constructeur TOYOTA prévoit d’arrêter le Diesel maison et de remplacer ses moteurs Diesel par ceux achetés chez BMW ! VOLVO cars risque à son tour d’arrêter les petits moteurs en Diesel. Une étude récente de la banque Suisse UBS prédit même « la fin du Diesel pour 2025 » faute d’un modèle économique compétitif : affaire à suivre !

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Si l’on compare chez un grand constructeur Européen le prix Tarif d’achat d’un même VN Essence Euro 6 de 95 ch ou VN Diesel Euro 6 de 95 ch mais sans compter la combine du Malus qui sert à fausser la concurrence loyale avec l’Essence, on s’aperçoit qu’il faudrait rouler des dizaines de milliers de Kilomètres pour amortir le surcoût Diesel… Chez un autre il faudrait aussi tenir compte du prix des 2 Consommables : 1 Additif AdBlue® + 1 Additif Cérine Eolys ®,  ainsi que de la maintenance programmée des 3 dispositifs de la chaine de Dépollution obligatoirement présents∗ dans la ligne d’échappement. Sans compter le prix du remplacement d’un Turbo (2 000 €), d’une vanne EGR (400 €), d’un Injecteur Common Rail (600 € à 1 200€ x 4 à 8cyl.), d’un Filtre Anti Particules (1 500 à 3 000 €), d’une Pompe Injection Haute Pression (1 500 à 2 500 €). Ainsi afin de limiter les pannes en utilisation urbaine, il est vivement conseillé d’investir préventivement dans une mesure de Pollution des gaz d’échappement de type « Diagnostic-Analyse 5 GAZ Diesel » + un traitement curatif du système d’injection Diesel « Common Rail », car on a trop souvent constaté que la fiabilité légendaire du Diesel appartient désormais au passé.

Voyant EOBD allumé = défaut moteur et/ou anti-pollution

Voyant EOBD allumé = défaut moteur et/ou anti-pollution

VOUS AVEZ DIT DIESELISME ?

Le temps est venu de s’interroger sur les causes et les conséquences du manque à gagner abyssal pour les Finances Publiques accumulé depuis bientôt 50 ans : gasoil moins taxé et importé de façon massive, puissance Fiscale réduite, Grenelles de l’environnement contre-productifs via de coûteux Bonus qui favorisèrent le Diesel SANS AUCUNE MESURE DES GAZ POLLUANTS et SANS Filtre Anti Particules sur l’unique critère d’une mesure « indiquative » du CO2 au détriment de la SANTE des populations auxquelles via le CT ont fait croire que l’emploi d’un simple nuancier de couleurs allant du GRIS au NOIR suffit à mesurer les gaz polluants. L’instauration du  Malus Démagogique a eu pour effet certain de « tuer le moteur à essence » et du même coup les contrôles des gaz polluants, et par conséquence de « favoriser le moteur Diesel » en incitant l’achat massif de ces véritables usines à gasoil, y compris à tous ceux qui aujourd’hui n’ont plus les moyens de les entretenir correctement. Des moteurs (8 sur 10) dont le Risque Sanitaire ∗ va devenir la marque de fabrique (voir le tableau Diesel ci-dessous) avec l’instauration de la MESURE DES GAZ POLLUANTS Diesel (CO+CO2+NOx+O2+HC+Particules !!!) aux CT. Raison de plus pour encourager acheteurs ET décideurs prévoyants à passer au GAZ maintenant et à abandonner le tout-DIESELGATE à la française !

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La face cachée du Diesel

Dépassements de pollution : la France « redécouvre » la face cachée du gasoil et fait le constat d’échec de sa politique du tout-Diesel en 2016 (UTAC-FNE)

Contrôles Techniques Dirty-Clean Diesel : avec à peine 0,5 % de Diesels refusés au contrôle de l’OPACITE, nos responsables Français pourraient presque s’abriter derrière les « stats » pour se donner bonne conscience. Dès lors avec de tels scores Soviétiques, pour les fabricants il devient même inutile de chercher à prendre des précaution Dirty-Clean Diesel  type Fauxwagen puisqu’on a droit d’office à la cerise sur le gâteau : un contrôle anti-pollution Diesel indolore qui au fil du temps est devenu complètement OBSOLETE donc générateur d’une forme de Paix Sociale.

Le Black Carbon visible sur nos murs

Le Black Carbon visible sur les murs des villes (clean-tags Diesel FNE 2012)

ENFUMAGE : chaque jour sur  nos routes, les fumées noires ∗ et/ou bleues (une des conséquences visibles) font partie du décor de notre beau pays développé mais à ce niveau d’omerta des Tests, englué dans le MAZOUT pour des générations. Au fond c’est pas si grave puisque parait-il on avait le meilleur système de santé au monde. Finalement, ils sont peut-être pas si bêtes ces Américains, ces Japonais et ces Coréens du sud capables de DETECTER DES LOGICIELS FANTOMES FRAUDULEUX et de faire respecter leurs normes Black Carbon+NOx Diesel qui ont bien 10 à 15 ans d’avance sur nous les Européens.

Bref, en FRANCE on en est quand même pas arrivé là par hasard ….

Pic de pollution 20-3-2015

Beau temps + absence de vent = pic de pollution + DIESELISME PASSIF dans la capitale ( le 20-3-2015)

DIESEL HORS LA LOI :  le NOUVEAU MAL Français ?

 Vidéo d’archives télévision Française « La bataille du Diesel » datant de 1983 !

Malgré l’instauration du Contrôle Technique et l’empilement depuis 1990 de 6 Normes anti-pollution Diesel soit sur le papier une baisse théorique de 85%, les émissions de substances hyper toxiques type Ozone, NOx, HAP, Suies et Particules cancérigènes n’ont cessé d’augmenter en FRANCE : cherchez l’ERREUR … 

En France dès 1997 l’étude du CNRS  intitulée Diesel et Santé (245 pages) avançait que « l’action mutagène et génotoxique (qui peut provoquer des dommages à l’ADN) des émissions Diesel a été démontrée in vitro. A long terme, chez le rat, ces expositions aux Particules Fines induisent la formation de tumeurs pulmonaires ».

Suite aux mesures et rapports réalisées par l’OCDE en 2006, aux tests officiels de l’Institut de l’Energie et des Transports de l’Union Européenne à Ispra (Italie 2011), aux rapports de l’ADEME, de l’UTAC (France 2016),  de ICCT, T&E (UK 2014), de ADAC, KBA et DUH (Allemagne 2015/2016/2017), de TNO (Pays-Bas 2016), aux enquêtes réalisées par d’innombrables magazines spécialisés ( émissions TV + Radio + Presse écrite + Internet), aux études des ONG, la plupart d’entre-elles concluent :

  • EN DIESEL LES DISPOSITIFS DE DEPOLLUTION DES NOx ne seraient pratiquement jamais activés en conduite REELLE c’est à dire en conduite HORS CYCLE ARTIFICIEL D’HOMOLOGATION VEHICULE NEUF (Mesure d’émissions polluantes Optimisées aux très basses vitesses pendant  les 20 mn de la durée du test, moteur tiède entre 23°c et 30°c,  hors régénération du Filtre à Particules, en conditions LABORATOIRE sur banc à rouleaux EN CONDUITE ARTIFICIELLE  SUIVANT LE CYCLE D’HOMOLOGATION NEDC DATANT DES ANNEES 70 …)

« Avec une différence de 7 °C, les émissions sont multipliées par 5 »

En revanche, « si on change légèrement la température dans laquelle le test se déroule, les émissions explosent », selon une analyse d’un proche du dossier à la Commission Européenne remise au bureau du député européen écologiste Yannick Jadot qui évoque une « suspicion de fraude ».

 

Poison Diesel TV 2013

Poison Diesel Français (Cash Investigation émission TV d’Elise LUCET en 2013)

Or même le SCR peut être désactivé en conduite REELLE, car l’OPTIMISATION permetrait de minimiser les consommations de Gasoil et/ou d’AdBlue ® (consommation d’AdBlue ® en sousdosage environ 1L/1000Km au lieu de 2 à 3L/1000Km en activation permanente et dosage Théorique généralement estimée de 4 à 8 % de la consommation de Gasoil … voir études TNO ) et de maximiser les performances routières du véhicule Diesel.  De plus l’OPTIMISATION « Performances/Consommations » en conduite REELLE (HORS CYCLE D’HOMOLOGATION) semble parfaitement LEGALE CHEZ NOUS et les dépassements de NOx et de CO2 ASSUMES par TOUS les ACTEURS de la Filière DIESEL qui la revendiquent même au prétexte quOPTIMISER n’est pas tricher car ça leur permet de PROTEGER LE MOTEUR ?!!

En pleine gestion de crise dans l’affaire Volkswagate par un comité restreint regroupé dans l’urgence à Bruxelles en octobre 2015, la seule mesure décidée durant un week-end par nos Etats paniqués sous la pression des Lobbies DirtyClean Diesel (et confirmée en février 2016), fût d’augmenter la norme de Pollution autorisée pour les Diesel de 110 % (soit 2 fois plus) pour 2017  et ensuite de 50 %  (1,5 fois plus) pour 2019...

DIESELVOLKSWAGATE : l’Autorité de la concurrence Italienne souligne que l’homologation des véhicules à moteur Diesel 1,2 L, 1,6L et 2,0L, a été obtenue grâce à « l’utilisation d’un LOGICIEL permettant d’altérer de façon artificielle le comportement pendant les tests pour le contrôle des émissions polluantes », afin d’obtenir un « résultat plus bas » que lors d’une utilisation normale sur la route. L’Office Polonais de protection de la Concurrence UOKiK a été saisi pour « non respect des règles environnementales et techniques ». Aux USA,  l’EPA et le CARB ont mesuré des véhicules  à moteur Diesel 4 cylindres 2,0L et V6 TDI 3,0 ayant des valeurs de NOx HORS NORMES. Idem pour le Canada. La Corée du Sud a même fait retirer du marché certains modèles …

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DIESELCITROGATE : suite aux 4 Tests qu’il a réalisé sur route, le laboratoire de contrôle rattaché à la Commission Européenne JRC s’est aperçu que le système de dépollution des NOx de certains véhicules à moteur Diesel n’est efficace qu’entre 17° et 23°c et qu’en dehors de cette « FENETRE THERMIQUE » les valeurs émises dépassent jusqu’à 7 fois la Norme Euro 6. Fait nouveau, les valeurs de CO2 mesuré semblent bien plus élevées qu’on ne le pensait, et qui d’autre part se vérifie par les écarts de consommation réelle de carburant  ….

DIESELFIAGATE : le KBA (ministère Allemand de l’Environnement) a prévenu son homologue Italien ainsi que la Commission Européenne qu’après 22 mn  de TEMPORISATION (le Test dure 20 mn !), les valeurs des NOx  du moteur Diesel 2,0L seraient HORS Normes. Aux USA,  l’EPA et le CARB ont mesuré des véhicules  à moteur Diesel 3,0L ayant des valeurs de NOx HORS NORMES, environ 100 000 véhicules seraient concernés.

Résultats des tests NOx sur piste d'essais

Résultats UTAC des tests NOx réalisés en France sur piste d’essais 2016

DIESELRENOPEGATE : en France, le rapport Diesel final rendu en 2016 par la Commission ROYAL-BATHO mentionne que les NOx mesurées sur Piste et/ou MOTEUR CHAUD en reproduisant le CYCLE D’HOMOLOGATION NEDC par L’UTAC seraient HORS NORMES. La Corée du Sud aurait même interdit le Quash…l.

Dépassements de pollution Diesel constatés par les Anglais en 2015

Dépassements de pollution Diesel publié par le gouvernement Anglais en 2016

Idem chez les Allemands du KBA en 2016

Dépassements de pollution Diesel publié par le gouvernement Allemand en 2016

Même chose pour les Français en 2016

Dépassements de pollution Diesel publié par le gouvernement Français en 2016

 

  POLLUER PLUS POUR GAGNER PLUS ?!

Il n’empêche qu’on ignore toujours pourquoi chez nous on s’obstine encore à privilégier fiscalement  le litre de Gasoil  alors que l’Europe est éclaboussée à son tour par le scandale du DIRTYCLEAN DIESELGATE pour la quasi totalité des modèles contrôlés. Hormis pour environ 10 % en dessous, les valeurs de Pollution aux NOx relevées en conduite Réelle sont souvent 5 à 15 fois supérieures aux normes Légales (le DUH indique un modèle Allemand à + 28 fois la norme). L’association des entreprises de Transporteurs Allemands CAMION PRO et le syndicat OTRE révèlent un nouveau scandale Diesel en Europe : une fraude à grande échelle à l’AdBlue® sur des PL norme Euro VI venant de l’Est et dont tout le système de dépollution SCR est émulé (désactivé) pour faire des économies, provoquant de fait une énorme pollution aux NOx correspondant aux normes Euro I des années 90 … Désormais plus personne ne peut dire on ne savait pas ! C’est une lutte sans fin, et à l’évidence les Industriels « gagneront » toujours la Bataille du Diesel en Europe, et à ce « petit jeu » nous risquons d’y perdre la Santé. En contre-partie de cette « Paix Sociale », il faudra donc s’habituer à devoir assumer le coût financier et humain du DESASTRE SANITAIRE (face au poids des Lobbies pro-Diesel, de  la déclaration mensongère du « Docteur Diesel » durant l’audition de la commission d’enquête Sénatoriale de 2015, des COP 21, 22, 23… « réussies » ou pas).

Cliquer sur l’image

Test Pollution Diesel en Allemagne (ADAC)

Grôsse Problèmeu …  les dépassements CATASTROPHIQUES de Pollution NOx  Diesel publiés par l’ADAC en Allemagne au 9/2015 : déjà 5 Françaises et 2 Italiennes figurent dans le Top 10 !  (avant même l’affaire Diesel Volkswagate aux USA)

http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2016/09/26/nos-voitures-diesel-respectent-elles-vraiment-les-normes-autorisees-on-les-a-testees.html

OZONE et PARTICULES : la multiplication des alertes à la pollution au Dioxyde d’Azote (NO2) ou à l’Ozone et le dépassement des seuils de contamination de l’air aux Particules fines (PM10 et PM2,5 et NanoPM) très dangereuses sont le revers de la « médaille ».

En FRANCE (pays hyper Dieselisé) le gasoil à lui seul représente près de 80 % des carburants consommés (80% en VL et 20% en PL), et c’est bien le gasoil avec ou Sans Souffre qui contient la plus forte teneur en Carbone (C12 à C16). Dès lors, si rien ne se crée ni ne se perd, la combustion d’ 1 Litre de gasoil produirait environ 1 gramme de Particules dont il faudrait bien se débarrasser…

FAP bouché

Trouvez l’ERREUR : cet héritage peu glorieux a pour origine le « dumping fiscal cher aux Industriels Français » datant des années 60  qui jusqu’en 2013  était régulièrement reconduit par clientélisme avec pour conséquence l’augmentation anarchique des véhicules DIESEL urbains parcourant bruyamment de trop faibles distances pour atteindre la température normale de fonctionnement du moteur et de ses dispositifs Anti-pollution : très souvent le voyant d’alerte EOBD ne s’allume même pas ! La fréquence de cette mauvaise utilisation et le manque d’entretien préventif (encrassement des injecteurs, dysfonctionnement des bougies pré-post chauffage) provoquent la dégradation du lubrifiant qui abrège la vie du Turbo voire du moteur. L’encrassement rapide des injecteurs,  (réduction de la consommation mais suppression des post-injections…)  et les difficultés de circulation (S&S) empêchent et/ou perturbent le Dégazage du Filtre Anti Particules appelée pudiquement régénération DPF (procédure comparable à une incinération différée des Particules de suies accumulées dans le filtre puis incendiées à + 600°c pour les transformer en CO2 non comptabilisé (et production de NOx non comptabilisés) avec à la clé le risque de colmatage du FAP et son remplacement onéreux,

 

En utilisation URBAINE un FAP Diesel finira souvent par se boucher …

ET le dysfonctionnement des dispositifs anti-pollution (augmentation des cendres et accumulation de polluants solides) comme par exemple la célèbre vanne EGR...

 

Vanne EGR Diesel colmatée : imaginez les conséquences pour nos poumons …

Résultat : une pollution imparable aux NOx, à l’Ozone, aux Particules fines et autres Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques qui forment ce cocktail connu comme étant le Talon d’Achille du moteur Diesel.

 

 

DIESELISME passif : ces Particules fines PM qui quotidiennement s’installent profondément dans les poumons et peuvent passer dans le système sanguin, sont responsables de taux plus élevés que la moyenne de bronchites chroniques,crises d’asthme, cancers du poumon, maladies cardiaques et parfois de manière irréversible, et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques HAP sont de potentiels Perturbateurs Endocriniens ….

diesel

 Toxicité des substances à quantité équivalente : CO2 (0) – H2O (0) –  CO (1) ⋅ HC (60) – NOx (100) – HAP, SO2, PM10, PM2,5 et NanoPM (130)

Particules_ademe

∗Antipollution Diesel Art. L 318-3-I. 2015 du Code de la route. Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Chaine de Dépollution Diesel : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (source constructeurs, devise Shadok)

BlueDiesel Common Rail : à l’instar de ce qui c’est produit dans les moteurs des Poids Lourds, il faut en Véhicules Légers noter les évolutions IRREVERSIBLES en Diesel comme l’Injection Directe à Rampe Commune et Pompe Haute Pression 2200 Bar (Performances/Consommations), le Multijets (9 injections/cycle contre le bruit, injecteurs piézo 10 trous), le Bi-Turbo, la double vanne EGR à boucle chaude et boucle froide à refroidissement liquide (Recirculation Gaz Echappement anti-NOx), le COD (Catatalyseur d’Oxydation Diesel), le LNT (Lean NOx Trap appelé Piège à NOx activé par surconsommation de Gasoil), le FAP (Filtre Anti Particules à Pyrolise régénéré par sur-consommation de Gasoil), le FAPadd (Filtre Anti Particules régénéré par sur-cosommation de Gasoil Additivé Cérine Eolys ® avec son réservoir à remplir vers 80 000 Km en procédant à l’échange standard origine de l’élément filtrant suite à l’accumulation possible de cendres et/ou de rium solide), le SCR (Catalyseur Sélectif Réduction NOx activé à l’Ammoniac provenant d’Urée avec son  réservoir à remplir IMPERATIVEMENT d’AdBlue® avant 15 000 Km, consommation en dosage Théorique 2L/1000Km, donc émission de CO2), et sans oublier le Multiplexage pour orchestrer toute cette belle artillerie !

Pensez aussi à faire le plein d'AdBlue

Diesel Euro 6 en France: faute de stations services le distribuant, il faudra penser à refaire aussi le plein d’additif dépolluant

Suies et NOx : on arrive à  la Norme Européenne de Dépollution, mais la lutte contre la Pollution Atmosphérique dans les Transports date des années 70 et depuis cette époque on sait PARFAITEMENT que les Particules de Suies et les polluants les plus TOXIQUES ∗ℑ∗ pour l’appareil respiratoire appelés NOx proviennent principalement du Diesel (combustion diffusante en milieu hétérogène) et accessoirement que les NOx favorisent la formation d’Acide Nitrique (HNO3) provoquant l’acidification des eaux douces qui sous la forme de pluies acides dégradent même les bâtiments. Voici du point de vue marketing ce qui fût probablement l’une des pires dérives technico-commerciales résultant du choix de monoculture énergétique de l’ancien Modèle Industriel Automobile Européen :

La mariée était trop belle !

La robe de la mariée était presque trop belle !

Souffre et CO2 indirect (émis mais non comptabilisé) : le gasoil avait une teneur légale si élevée en Souffre (+ 2000 ppm avant 1993) qu’il y avait parfois formation de dioxyde de souffre (SO2), de sulfates (SO4) et au pire de pluies acides « sulfuriques » (H2SO4) contribuant au dépérissement des forêts.  Afin de préserver les pots catalytiques Diesel, ce n’est que depuis 2009 que la Loi impose de limiter le Souffre contenu dans le gasoil (transformé en Hydrogène Sulfuré H2S) ainsi lors du raffinage on le désulfurise à 10 ppm, en sacrifiant au passage d’énormes quantités d’HYDROGENE qui est lui-même extrait par Reformage de GAZ NATUREL fossile, constituant un véritable gaspillage énergétique et une forme cachée d’émission indirecte de CO2. Même punition pour le SCR avec l’AdBlue ® de Synthèse (fabriqué lui aussi à partir de GAZ NATUREL importé) dont la consommation à bord libère l’Ammoniac (NH3) par Hydrolyse ainsi que davantage de CO2 indésirable à l’échappement du véhicule …. CREATIVE TECHNO !

LE DIESELISME, UN VRAI PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE

EN CONCLUSION (faute d’un réseau Européen de stations services d’AdBlue® inexistant) et au vu des résultats accablants aux TESTS de Pollution DIESEL communiqués officiellement par les Etats Européens, chez les constructeurs il y aurait à ce jour en gros 2 camps en simplifiant à l’extrême :

  • ceux qui (faute d’investissements vertueux car jugés peu rentables) ont privilégié des technologies de dépollution OPTIMISABLES entre 23°c et 30°c et surtout DURANT LES 20 MINUTES DE LA DUREE DU TEST DE POLLUTION ET QUI SERAIENT INUTILISEES EN CONDITIONS REELES SUR LA ROUTE afin de « PROTEGER LE MOTEUR » par mesure de sécurité mais en privilégiant la consommation et les performances au détriment de la Santé des populations …..
  • et ceux minoritaires (LES MOINS PIRES) ayant investi dans le coûteux SCR+AdBlue® dont l’additif dépolluant EST SUR-CONSOMME entre 23°c et 30°c et surtout DURANT LES 20 MINUTES DE LA DUREE DU TEST DE POLLUTION ET QUI COMPTE TENU DE LA PETITE TAILLE DE SON RESERVOIR SERAIT ENSUITE SOUS-CONSOMME EN CONDITIONS REELES SUR LA ROUTE en privilègiant  la consommation et les performances mais au détriment de la Santé des populations ….. 

DANS CES CONDITIONS, ON COMPREND MIEUX POURQUOI CERTAINES MUNICIPALITES ONT DEJA FAIT LE CHOIX RADICAL D’INTERDIRE LE DIESEL 

 

DIESELGATE aux USA (source EPA)

DIESELGATE aux normes USA (source EPA)

 

Dépassements normes Euro 5 et Euro 6 sur véhicules à moteur Diesel

DIESELGATE aux normes Euro 5 et Euro 6 (source T&E)

 

DIS-MOI AVEC QUOI TU ROULES ET JE TE DIRAI QUI TU ES !

 

MERCEDES Sprinter GNV de Patagonia

MERCEDES Sprinter GNV de PATAGONIA faisant le plein

EFFET DE SERRE : concernant la lutte planétaire contre le Dérèglement Climatique dont une des conséquences est la tendance au réchauffement constaté par secteur d’activité, il existe de nombreuses pistes visant à limiter les Gaz à Effet de Serre dans le secteur des TRANSPORTS terrestres. Voici les résultats des différents carburants d’un même véhicule moyen : Essence (164 gr CO2eq/Km),  Diesel -5 % (156 gr),   GPL -14 % (141 gr),   GNV -24 % (124 gr), V.E -55 % (75 gr mix Européen)  et  Bio-GNV -97 % (5 gr)…  Maigre consolation là encore, le Diesel n’occupe que l’avant dernière place (presque ex aequo avec lEssence) dans le classement suivant le % de réduction des GES  réellement émis « du puits à la roue » (de la fabrication du carburant à l’utilisation sur un même véhicule). En France, en 2015 (norme Euro 6) le Transport est le principal contributeur (27 %) des GES avec une tendance à la hausse depuis 15 ans (21 % en 1990 norme Euro Zéro). Ces mauvais résultats officialisés par la Commission Royal-Batho sont surtout imputables au Diesel comme le confirment les dépassement de CO2 jusqu’à + 51 % supérieurs à ceux vantés par certains constructeurs pour l’obtention des précieux Bonus écologiques …. auprès des ministres des Transports et de l’Environnement depuis près de 15 ans !

Tableau comparatif des émissions GES

Tableau comparatif émissions GES (source NGVA)

 

D’autre part le « Black Carbon » ou Noir de Carbone est une composante du cocktail toxique de Particules Fines en suspension qui à masse équivalente absorberait 1 million de fois plus l’énergie des rayons solaires reflétés par la Terre que le CO2 … Sur 20 ans l’impact sur le climat serait 3 200 fois celui du CO2, et sur 100 ans encore 900 fois celui du CO2. Enfin s’il se dépose sur la neige ou les surfaces glacées, le Noir de Carbone en accélèrerait la fonte….  Au global, le Noir de Carbone serait 2° après le CO2 pour sa contribution au Dérèglement Climatique. On évalue à environ 20 % les émissions provenant du secteur des Transports.

CO2 noir

 

 

Et si en 2016 vous deveniez un Consom’acteur de la Transition Energétique ?

En France, le choix récent de la Décentralisation Energétique permet à des centaines de territoires déjà signataires de valoriser leur production locale d’EnR: Electricité et surtout Gaz Contemporain à  très bas-carbone   dans le cadre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et pour les futurs appels d’offre des marchés publics de Mont de Marsan Agglomération. La récente loi 2015 sur la Transition Energétique intitulée « Développer les transports propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé »  comporte une première mesure d’importance : les communes EPCI doivent désormais acquérir au moins 20 % de véhicules propres. Souhaitons qu’elle soit un jour appliquée…

 pic de petrole

♥ Zéro Pétrole Zéro AdBlue ® Zéro Filtre à Particules: le Bio GNV, gaz Contemporain à  très bas-carbone C1  pourrait se substituer durablement et avantageusement aux importations de carburants classiques Gasoil hyper-carboné C12 ou Essence C7  utilisés dans les transports terrestres avec l’avantage de conserver chaque parc roulant à moteur thermique similaire à celui existant actuellement :

Taxis, Véhicules Légers,

 

So British ...

Rolls Royce  Bio GNC in the UK : So British …

 

Rolls Royce Bio CNG with courtesy of Christopher Maltin

Rolls Royce Bio CNG with courtesy of Christopher Maltin

 

 

Bus

 

Bus à 2 étages au Bio GNV

Bus à 2 étages au  Bio GNV  (Reading 2016)

 

SCANIA bus à 2 étages au Bio GNV  (Nottingham 2017)

 

 Autocars 

Car scolaire BIOGAZ en Vendée

Car de ramassage scolaire Bio GNV en Vendée

Poids Lourds

 

IVECO Stralis Bio-GNV

Flotte IVECO Bio GNV en Moselle

Camion-grue

Camio-grue 26T BioGNV

Camion-grue 26T Bio-GNV

Bateaux

Bateau de plaisance Intrepid au GNC

Bateau de plaisance américain Intrepid au GNC

Navires

Ferries GNL Norvégiens construits chez STX à Lorient

Ferries GNL Norvégiens construits chez STX à Lorient

Trains

Train à moteur au Biogaz en Suède

Train à moteur Volvo Bio GNV en Suède

 

Tracteurs

NEW HOLLAND Tracteur agricole BioMETHANE (2017)

et même des Tondeuses !

Carburant VERT pour notre tondeuse GNV

Carburant VERT pour notre tondeuse GNV

Conclusion: la complémentarité d’un système Electricité Renouvelable + Gaz  Contemporain à « très bas-carbone »  sécurise l’autonomie énergétique des TEPCV par la souplesse de conversion que lui procure sa forte capacité de stockage multi-forme des EnR avec pour objectif qu’il n’y ait jamais de pénurie.

CO2 empreinte

 BIOGAZ et Bio-GNV

 

EnR à très fort potentiel qui provient de la conversion bioénergétique du rayonnement solaire via la photo-synthèse des plantes.

En Masse, le Bio GNV « stocke naturellement » 25 % d’Hydrogène Renouvelable.

Le Biogaz : si mystérieux et pourtant si simple

Le BIOGAZ : si mystérieux et en réalité si simple !

En TOUS lieux, à TOUTE heure et en TOUTES saisons, la Méthanisation des matières organiques produit du Biogaz Contemporain « en 24/24 » avec un cycle CO2 consommé en « boucle fermée avec circuit court» donc 100 % Renouvelable qui après épuration selon règlementation en vigueur est ré-injectable dans le réseau de Gaz Naturel déjà existant.

Gas bagSac de Biogaz porté !

En absence de réseau GN situé à proximité, le Biométhane (Bio-GNV) est un bio-carburant substituable localement dans tous types de véhicules GNV. Utilisé dans un co-générateur d’électricité Renouvelable, le circuit de refroidissement du moteur thermique produit de grandes quantités d’eau chaude valorisable en réseau local de chaleur et sa combustion émet de la vapeur d’eau et du BioCO2 . Ces 2 gaz à effet de serre sont néanmoins nécessaires à la croissance des plantes et de la biomasse avec au final un BILAN « ZERO CARBONE » et parfois un équivalent  « CO2 NEGATIF » en tenant compte de la valorisation du digestat. En effet, pour 1 T de fertilisant chimique remplacé par du digestat, on évite 1 T de pétrole, 108 T d’eau et 7 T d’émissions de CO2 !  (Anaerobic Digestion and Bioresources Association 2015 )

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CO2 équivalent du"Puits à la roue"

CO2 équivalent du « Puits à la roue »

Stocké sous forme liquéfiée à -161°c à  basse pression ( 1 à 5 Bar), le Biométhane  liquide (Bio-GNL) peut être transporté et/ou consommé par des camions, des navires, des trains, sans limitations de distances et commercialisé ainsi en tous lieux du fait d’être indépendant des canalisations du réseau souterrain.

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La 1° Station service type remorque-citerne GNL

L’ancienne solution d’usine de COMPOSTAGE collectif  des ordures ménagères est devenue depuis une trentaine d’années complètement OBSOLETE car elle ne permet pas de valoriser l’énergie contenue dans le Biogaz qui est donc « perdue » pour la collectivité et se retrouve directement dans l’atmosphère comme GES favorisant le dérèglement climatique ….

Biogaz brûlé à la Torchère

BIOGAZ agricole brûlé à la Torchère

Or l’énergie décarbonée (BioCH4) contenue dans 2 Kg de Biogaz  (soit 0,9 Kg de GNV ou 2L de GNL) correspond en équivalent Pétrole ℑ à env.  1 L de Gasoil routier hyper-carboné (C12) pesant 0.85 Kg/L. Or à ce jour en FRANCE (comme dans le monde entier) à la veille de la COP 21 ( cette fameuse conférence mondiale sur le Climat ! ) c’est encore et toujours cette forme de GASPILLAGE ENERGETIQUE qui est la règle !

Biogas India

Marchés régionaux et locaux concernés : http://www.gnvolontaire.fr/

taxis, transporteurs, agriculteurs, industriels, Conseil Général, Agglomérations ou Communautés de communes dans le cadre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), production et revente locale d’eau chaude, revente d’électricité Renouvelable sur le réseau (si existant) en continu ou ciblée durant les pics journaliers de consommation, production de froid, de bio CO2, valorisation des bio déchets, tri sélectif, engrais bio, Certificats Verts, station service Bio-GNV carburant / Bio-GNL carburant,  auto-consommation d’électricité renouvelable pour HYDRAD ® moteur Biogaz. Ou bien en cas de nécessité de  Sortie du Tout Diesel , de sortie d’importation de Charbon, de sortie d’importation de Bois.

Pékin en Alerte Rouge aux Particules et NOx durant la COP 21

Beau temps + absence de vent = Pékin en Alerte Rouge aux Particules de suies et aux NOx. C’est AIR-POCALYPSE durant la COP 21 !

Afin de réduire la pollution locale et les émissions toxiques, le chauffage au mazout ℑ, au Charbon  ℑ ou au Bois sont à éviter en milieu urbain où le vent est faible.

 

 METHANE-EOLIEN  Synthétique

C’est une conversion électrochimique d’EnR via la Méthanation de CO2 et d’H2 produisant du CH4  de synthèse 100 % Renouvelable « en 24/24«  ré-injectable le long du réseau Gaz Naturel existant. En absence de réseau GN il est utilisable partout comme carburant de substitution dans les moteurs des véhicules GAZ ou dans un co-générateur avec un BILAN « ZERO CARBONE » NEUTRE.

Bio-Méthane produit en quelques semaines par Bio-Méthanation (source RAG Underground Sun Conversion)

 

Stocké sous forme liquéfiée, le méthane de synthèse est transporté par camions ou navires citernes sans limitations de distances.

Navire Français de transport GNL

Navire Français de transport GNL

Marchés nationaux et industriels concernés : autonomie énergétique via le « stockage dans le réseau gazier » d’excédents d’électricité provenant des éoliennes Off-shore produisant de l’H2 par électrolyse; et recyclage du CO2 provenant de la Méthanisation ou prélevé dans l’air ambiant (ou mieux dans l’eau de mer) puis valorisation sous forme de Gaz carburants (GNV) comme c’est le cas en l’Allemagne avec la marque AUDI (groupe VW) qui dans son usine pilote exploite déjà l’EGAS, procédé appelé  POWER TO GAS.

Audi Power to Gas

Le groupe VAG commercialise depuis longtemps déjà nombre de véhicules GNV dont les fameuses AUDI A3, A4, A5  G-tron certifiées CO2 NEUTRE. 

 

Le principal atout de ce METHANEEOLIEN de Synthèse étant de permettre une moindre dépendance à l’Electro-nucléaire ou à l’utlisation de Charbon∗ et aux importations de Pétrole, de Gaz fossile Russe ou encore mieux d’Uranium des mînes d’Afrique (pillage à haut risque), encore actuellement pratiqués chez nous, alors que ce procédé (METHANATION) a valu le Prix Nobel de Chimie au scientifique et Universitaire Français Paul SABATIER il y a déjà plus d’un siècle.

le haut ratio Hydrogène Carbone réduit pollution et toxicité : Gaz Méthane 4/1= 4  Pétrole 2/1=2  Charbon 1/1= Bois (c’est le pire) 1/10= 0.1

 

 Bio GPL

Provenance du GPL et maintenant du Bio GPL

 

 

 PHOTOVOLTAIQUE 

C’est l’utilisation directe de l’intensité des rayons solaires captée par des panneaux dont la surface constituée de photopiles produit environ 100 Wc/m2 d’électricité Renouvelable mais seulement au FIL du soleil,

Courbes des puissances maxi orientation Sud

Courbes des puissances maxi orientation Sud : aperçu de production électrique journalière

puis en fonction du lieu, de la couverture nuageuse, de l’heure DE JOUR, de l’orientation et bien sûr de la saison.

ensoleillement_en_France

EnR destinée à la Revente sur le réseau (si existant) ou utilisée depuis très longtemps en auto-consommation pour recharger les batteries des habitations, camping car, Véhicules Electriques, bateaux, éclairages, affichages publics, calculatrices, Hydrad ®Eric FR3

 EOLIEN 

C’est l’utilisation indirecte de l’énergie solaire sous la forme de courants d’air générés par des variations de pressions et de températures entre les différentes zones géographiques. L’énergie cinétique des masses d’air en mouvement fait tourner les pales d’un rotor entrainant un alternateur qui produit environ 200 Wc ( pour 1 m de diamètre d’hélice sous un vent de 10 m/sec) d’électricité Renouvelable  mais seulement au FIL du vent,

Courbes de puissances maxi

Courbes de puissances maxi: aperçu de production électrique avec vent stable

puis en fonction du lieu, de la HAUTEUR et enfin de la saison.

Vitesse vent France

EnR destinée à la Revente réseau existant ou mieux, à l’auto-consommation pour recharger les batteries des Véhicules Electriques, bateaux, habitations, éclairages, pompages d’eau, Hydrad ®

BOIS énergie et/ou AGRO-CARBURANTS : une imposture écologique ?

Bois énergie : un désastre sanitaire ?

 

Déforestation et surcharge véhiculepas content rouge petitL’OMS estime que la fumée du bois de chauffe est à l’origine de 10 000 décès par an,  sans parler de la déforestation insulaire induite qui ruine des populations entières.

Agrocarburants = Bilan Ecologique médiocre

Agro-carburants = Bilan Ecologique médiocre et intéret contesté

Déjà en 2008 Jean ZIEGLER en tant que rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation des populations déclarait, que les Biocarburants constituent un « crime contre l’humanité »

E 85 : en vente depuis une dizaine d’années, le bio-éthanol E 85 est ILLEGAL (interdit) dans les véhicules dont la case carburant-énergie de la Carte grise ne comporte pas la mention légale F d’origine. Actuellement en France seuls 2 modèles sont disponibles sur le marché (la VW Golf et le Jeep Grand Cherokee). Sans parler des problèmes d’incompatiblités parfois insolubles, environ 60 000 véhicules polluants circuleraient, dont certains ILLEGALEMENT et souvent avec un boitier bidon acheté via Internet et mal adapté. Curieusement l’Etat semble fermer les yeux sur cette situation alors que ces dernières années les ventes augmentent.


 

V.E. L’ALIBI VERT DES CONSTRUCTEURS

 

V.E. à Electricité Made in France

V.E. à Electricité SALE Made in France

Véhicule Electrique Nucléaire : et revoici la fausse bonne vieille idée du Véhicule 100% Electrique Trop Bon Marché (faute d’un vrai modèle économique pertinent jusqu’à preuve du contraire) dont certains se paient même le luxe de sur-consommer à l’arrêt toute l’année afin de protéger de la décharge leurs batteries spéciales qu’il faut impérativement maintenir en température autour des 90° c en les laissant branchées en permanence sur le secteur : c’est pas grave on rase gratis !  pas vraiment cool pour la planète ce biberonage … mais tout bénef pour le Nucléaire dont l’Analyse du Cycle de Vie conduit dans une impasse. Passé la période de garantie constructeur, le mag Que Choisir d’octobre 2017 révèle qu’il faut prévoir 17 000 € pour le remplacement de la batterie d’un petit V.E. d’une grande marque française… Et puis il y a le créneau de TESLA (qui serait en quasi-faillite) pour ceux qui ont réellement les moyens de leurs envies, une clientèle snob pour des V.E. de luxe Surpuissants (0 à 100 Km/h en 2 secondes !) qui trouvent preneur à 120 000 € : comme quoi quand on aime frimer on ne compte pas. Mais heureusement d’après JL Moreau (RMC 4/12/2016) il y a moins cher: une Autolib à 18 000 € + location des batteries, sauf qu’elle couterait réellement de 74 000 € à 95 000 € avec ou sans les batteries et/ou les aides déductibles et les taxes, soit quasiment le prix d’une TESLA d’entrée de gamme ! http://podcast.rmc.fr/channel50/20161204_auto_4.mp3 

V.E.

V.E : l’Alibi Vert des constructeurs (et du gouvernement)

Rappelons que malgré une dette avoisinant les 2000 milliards, l’Etat a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de recharge rapide à près de 10 000 € pièce pour la modique somme de 70 milliards d’Euros … de même qu’il n’est pas rare de voir les élus de petites communes s’offrir une borne à 80 % nucléaire pour « faire quelque chose de bon pour la Planète !   

 

Je me sens tellement sale! Je me sens tellement propre!

 

Sans parler du temps perdu à recharger ni du STRESS du remorquage faute d’une autonomie suffisante lors de déviations par ex.

Camion Hybride prototype en Suède

Camion-Pantographe Hybride en Suède qui semble avoir résolu l’éternel problème de la longueur de la rallonge … (source Scania)

Il faut dire que les bonnes vieilles solutions « HYBRIDES » ne datent pourtant pas d’hier comme on le voit sur cette illustration d’époque…

Propulsion HYBRIDE Voile-Vapeur

Propulsion double  « HYBRIDE Voile-Vapeur »

Sans oublier leurs coûteux cousins aux 2 moteurs : les fameux V.E.Hybrides Essence-Electricité dont le bien fondé du « saut technologique et financier » (qu’il s’agisse de l’extraction du Lithium, de la location, la production et du recyclage virtuel des batteries d’Asie au Cadmium ou encore de la propreté de l’énergie primaire provenant de source non Renouvelable), fera toujours l’objet d’intenses polémiques qui ne datent pourtant pas d’hier. Même punition avec le V.E.Pile à Combustible disqualifié car il utilise de l‘Hydrogène provenant soit de Reformage de Gaz Naturel soit d’électricité sale NON Renouvelable.

Le Cycle de Vie de l'ELECTRO-NUCLEAIRE

CYCLE DE VIE ELECTRICITE NUCLEAIRE

En France, faire le plein d‘Hydrogène SALE en V.E.Pile à Combustible, ou recharger en électricité SALE durant des heures en 100% V.E. signifie devoir assumer le Risque Electro-Nucléaire et léguer en héritage le coût de retraitement et de stockage des Déchets radioactifs éternels (entre 25 000 et 100 000 ans).

Diesel-Nucléaire (source AutoMoto 2011

DieselNucléaire (source AutoMoto 2011)

Recharger en V.E.Hybride comporte le même Risque à la Borne puis ensuite à l’usage ça consiste à vider le réservoir de pétrole (sur route en MODE RECHARGE, la consommation dépasse souvent les 11 L/100 !!!), ce qui génère Pollutions et GES (SAUF EN MONTAGNE DANS LES DESCENTES !). Ce qui revient tout bêtement à promouvoir l’électricité provenant de 3 sources SALES mais consommée par des V.E. anormalement considérés propres et qui bénéficient de subventions publiques complètement délirantes (jusqu’à 10 000 ), parce qu’il faut bien tenter de sauver les très vieilles centrales du soldat A….a  et d’entretenir à tout prix le Mirage du Nucléaire éternel procurant de l’électricité TROP BON MARCHE.

Diesel ou Nucléaire: non merci on n'est pas La Poste

DIESEL ou NUCLEAIRE : NON MERCI

Or comme d’une part, tout est fait pour que  le piètre modèle économique du V.E.PR ait l’air politiquement correct, et comme d’autre part il est urgent de ne rien faire (mais COP 21 oblige), alors en attendant mieux on se contentera de la com 2.1

 

Comparatif Diesel vs Gaz (source Air Liquide)

Comparatif Diesel vs Gaz (source Air Liquide)

HYDROGENE : l’H2 représente l’Idéal Ecologique dans l’imaginaire collectif car sa combustion ne rejette en théorie que de l’eau pure (H2 + 1/2 O2 = H2O), sauf qu’il y a un MAIS … l’H2 propre ça se mérite !  Il faut bien le produire à partir d’une autre énergie …  Ainsi on devra éliminer d’office l’Electro-Nucléaire, le Reformage d’Essence, de Gasoil, ou de Gaz Naturel, pour finalement s’apercevoir qu’il ne reste que l’Electricité verte des EnR pour décomposer l’Eau et obtenir lH2 propre qu’il faudra stocker et distribuer en station service … vaste programme qui ne verra probablement jamais le jour avant 2 décénies et en tout cas pas chez nous !

Elle roule comme une bombe !

Elle roule comme une bombe !

Timide expérimentation en 2015 en France : 5 taxis Parisiens prototypes de marque Hy…ai circuleraient à l’Hydrogène comprimé à 700 Bar (oui-oui 700 Bar…) de type Véhicule Electrique Pile à  Combustible (Fuel Cell Elec Veh) 100 KW qui seraient vendus   80 000 € l’1  pour maxi 500 Km d’autonomie TOUT autour de l’UNIQUE station service du pont de l’Alma (c’est pas une nouvelle blague), l’H2 à la pompe serait vendu 10 € /Kg et le plein des 5 Kg d’H2 se ferait en 5 mn. Saluons quand même le non-évènement que constitue l’autorisation administrative de l’H2 propre et/ou sale qui arrive enfin chez nous pour la COP21… avec 20 ans de retard.

Décollage Navette Spatiale dont le gros réservoir orange contient LH2 et LO2

USA : décollage réussi d’une Navette Spatiale juchée sur son gros réservoir orange qui contient LH2 et LO2 au début des années 80

 

Voici 2 prototypes innovants CATALGAZEnR à découvrir…

 

-HYDRAD ® Générateur de gaz oxhydrique Additif :

ce système utilise le procédé d’électrolyse de l’eau « pure » à  la demande via l’Electricité Renouvelable provenant d’une batterie auxiliaire rechargée , pour injecter à Basse Pression suivant les besoins les gaz H2 et/ou O2 servant d’Additif dans un moteur Diesel (DDF), Essence ou Gaz. Le Dual Fuel ainsi obtenu permet d’optimiser la combustion du carburant de base, avec un possible gain en efficacité énergétique afin de prolonger l’autonomie d’origine tout en améliorant le Bilan Carbone (cas de l’Hydrométhane).

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L’avantage principal de l’HYDRAD ® Basse Pression est une sécurité de fonctionnement accrue. HYDRAD ® permet ainsi d’éviter la solution du compresseur d’H2 et des stockages bouteilles d’H2 sous Haute Pression (250 ou 750 Bar) tous 2 très coûteux. HYDRAD ® existe déjà en version véhicule de tourisme et Véhicule Utilitaire. Une version HYDRAD ® Poids Lourds serait à l’étude. Suivant l’application recherchée, type générateur de gaz H2 réduction et/ou O2 oxydation  en tant qu’Additif, il peut participer à la dépollution d’un moteur utilisant un DPF (Filtre anti- Particules Diesel) et/ou un SCR (Catalyseur de Réduction Sélective des NOx). Il est prévu une version HYDRAD ® moteur Biogaz stationnaire de type co-générateur sans batterie auxiliaire. D’autre part, afin de valoriser l’O2 produit de manière séparée il serait également possible d’abaisser la teneur en H2S du Biogaz brut en évitant sa dilution par les 4/5 d’azote contenus dans l’air injecté.  CO-INVENTEURS: Eric SORTINO, Christophe PUYENCHET, Arnaud DESCHAMPS.

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-ROBIPLAN ® Aérogénérateur Photovoltaïque mixte :

alliant pour la première fois les 2 EnR « SOLAIRE + MINI-EOLIEN » reçues en surface de sa grande girouette et de ses larges pales, ce nouveau générateur prototype  « 2 EnR en 1 » optimise la production annuelle dElectricité Renouvelable tant l’été que l’hiver, la nuit ou le jour afin de recharger des petites batteries type vélo électrique (Hauteur x Largeur = environ  4mx3m). ROBIPLAN ® constitue une nouvelle approche de Valorisation des 2 énergies « solaires » basée sur leur complémentarité.

Association-eolien-solaireCourbes théoriques de productions électriques cumulées
CO-INVENTEURS  : Eric SORTINO et Pascal HA PHAM (invention brevetée INPI). www.sycomoreen.free.fr

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1982 >>>> 2017 = 35 ans d’expérience producteur-consommateur EnR

CATALGAZEnR assure également la maintenance « à la ferme » des co-générateurs ZERO PETROLE ELECTRO-HAGL (moteurs M.A.N) alimentés 24/24 au Biogaz Agricole sur la région Aquitaine.

 

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Co-Génerateur 190 Kw Biogaz Agricole

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Bio Digesteurs et co-génération à la ferme

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Ecran de contrôle moteur de co-génération BIOGAZ

 

 

Maître Artisan Eric SORTINO ancien Formateur Auto.  Du nouveau à MONT DE MARSAN : ouverture au public nouvelle station service GNV + PL+CB 24h, route de St Sever, 63 rue Téoulère Z.A. rocade Sud, 40280 SAINT  PIERRE DU MONT. 

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Garage SORTINO  Station service  GNV  DEFA

Tel : 05.58.75.11.33  e-mail: catalgaz@wanadoo.fr 

Site Internet : www.catalgaz.fr        N° intra communautaire : FR 25354061806.