DIESELGATE vs Biogaz

VOUS AIDER A PASSER AU BIOGAZ : GOODBYE DIESELGATE

Depuis 2014 avec l’adoption de la norme anti-pollution Euro 6 et le SCR nécessitant la consommation d’additifs de dépollution AdBlue® + Eolys ®,  il est désormais question de la fin de l’âge d’or des petits VN Diesel dont le prix d’Achat et la taxe Carbone  sur le litre de gasoil à la pompe ont sensiblement augmenté (+ 0,05 € / Litre en 2015, + 0,04 € / Litre en 2016, + 0,04 € / Litre en 2017 et + 0,07 € / Litre en 2018, tendance qui devrait s’accentuer jusqu’en 2022. Le coût de production du litre de Gasoil déjà + cher en sortie de raffinerie cumulé à la perte de l’avantage fiscal pourrait mettre le litre de Gasoil au prix de l’Essence vers 2020, et probablement + cher par la suite comme c’est déjà le cas en Angleterre ou en Belgique (depuis toujours en Suisse et aux U$A). En 10 ans on constate une chute des ventes VN de 77 % à – 30 % (1/4 en VP et 3/4 en Veh Sté) du fait de l’augmentation du prix de revient kilométrique des petits VN Diesel bannis des centres villes, justifiant leur retrait pur et simple du catalogue des principaux constructeurs.

Effondrement du marché Diesel en VN

DIESELKRACH : en raison d’une décote, le marché de l’Occasion chutera à son tour car il n’est pas rare de trouver en station du Gasoil additivé (qualité 1° choix) au prix d’un Sans Plomb ! Faute de marché suffisant, TOYOTA vient d’arrêter le Diesel en Italie et en Roumanie, et pour l’Europe ce sera en 2018. VOLVO risque à son tour d’arrêter les petits moteurs en Diesel. FIAT-Chrysler doit arrêter le Diesel VP d’ici 2022. PSA « très peu visionnaire » a tourné définitivement la page du « TOUT DIESEL » et manque de moteurs Essence qu’il doit ré-importer de Chine. RENAULT a annoncé réduire son offre Diesel de 50 % d’ici 2022. Une étude récente de la banque Suisse UBS prédit même « la fin du Diesel pour 2025 » faute d’un modèle économique compétitif. Et en 2018 l’Europe a interdit l’incorporation d’Huile de Palme dans le bio-Diesel pour 2021 condamnant cet « Agrocarburant » très controversé à l’origine de ravages aux pesticides et de déforestations désastreuses pour le climat..

 Cliquer sur le lien RTL ci-dessous :

 

 

 

MODELE ECONOMIQUE DEPASSE : si l’on compare chez un grand constructeur Européen le prix Tarif d’achat d’un même VN Essence Euro 6 de 95 ch ou VN Diesel Euro 6 de 95 ch mais sans compter la combine du Malus qui sert à fausser la concurrence loyale avec l’Essence, on s’aperçoit qu’il faudrait rouler des dizaines de milliers de Kilomètres pour amortir le surcoût Diesel… Chez un autre il faudrait aussi tenir compte du prix des 2 Consommables : 1 Additif AdBlue® + 1 Additif Cérine Eolys ®,  ainsi que de la maintenance programmée des 3 dispositifs de la chaine de Dépollution obligatoirement présents et en bon état de fonctionnement dans la ligne d’échappement lors du CT.

Les 3 dispositifs de dépollution Diesel Euro 6

 

REPARATIONS et/ou ENTRETIEN + CHERES : Sans compter le prix du remplacement éventuel d’un Turbo (2 000 €), d’une vanne EGR (400 €), d’un Injecteur Common Rail (600 € à 1 200€ l’un à multiplier par 4, 5, 6 ou 8 cylindres), d’un Filtre Anti Particules (1 500 à 3 000 €), d’une Pompe Injection Haute Pression (1 500 à 2 500 €). Ainsi afin de limiter les pannes de FAP en utilisation urbaine désastreuse, il est vivement conseillé de rouler sur autoroute à régime moteur élevé et/ou chaque année d’investir préventivement dans une mesure de Pollution des gaz d’échappement de type « Diagnostic-Analyse 5 GAZ Diesel » + un traitement curatif du système d’injection Diesel « Common Rail ». A l’évidence ça devient trop compliqué et on constate tous les jours que la fiabilité légendaire du Diesel appartient désormais au passé .

Voyant EOBD allumé = défaut moteur et/ou anti-pollution

Voyant EOBD allumé = défaut moteur et/ou anti-pollution

 

 

DIESEL HORS LA LOI :  le NOUVEAU MAL Français ?

 Vidéo d’archives télévision Française « La bataille du Diesel » datant de 1983 !

En 1982 parait un document universitaire Français intitulé « Propriétés mutagènes des particules de suie issues des échappements de moteur Diesel » par C. DUMON, puis en 1983 c’est le rapport officiel du Pr. ROUSSEL  remis à la ministre H. BOUCHARDEAU, qui par précaution recommande l’arrêt de la Diéselisation incontrôlée du parc automobile Français.

Malgré l’instauration du Contrôle Technique et l’empilement depuis 1990 de 6 Normes anti-pollution Diesel soit sur le papier une baisse théorique de 85%, les émissions de substances hyper toxiques type Ozone, NOx, HAP, Suies et Particules cancérigènes n’ont cessé d’augmenter en FRANCE : cherchez l’ERREUR … 

En France dès 1997 l’étude du CNRS  intitulée Diesel et Santé (245 pages) avançait que « l’action mutagène et génotoxique (qui peut provoquer des dommages à l’ADN) des émissions Diesel a été démontrée in vitro. A long terme, chez le rat, ces expositions aux Particules Fines induisent la formation de tumeurs pulmonaires ».

Suite aux mesures et rapports réalisées par l’OCDE en 2006, aux tests officiels de l’Institut de l’Energie et des Transports de l’Union Européenne à Ispra (Italie 2011), aux rapports de l’ADEME, de l’UTAC (France 2016),  de ICCT, T&E (UK 2014), de ADAC, KBA et DUH (Allemagne 2015/2016/2017), de TNO (Pays-Bas 2016), aux enquêtes réalisées par d’innombrables magazines spécialisés ( émissions TV + Radio + Presse écrite + Internet), aux études des ONG, la plupart d’entre-elles concluent :

  • EN DIESEL LES DISPOSITIFS DE DEPOLLUTION DES NOx ne seraient pratiquement jamais activés en conduite REELLE c’est à dire en conduite HORS CYCLE ARTIFICIEL D’HOMOLOGATION VEHICULE NEUF (Mesure d’émissions polluantes Optimisées aux très basses vitesses pendant  les 20 mn de la durée du test, moteur tiède entre 23°c et 30°c,  hors régénération du Filtre à Particules, en conditions LABORATOIRE sur banc à rouleaux EN CONDUITE ARTIFICIELLE  SUIVANT LE CYCLE D’HOMOLOGATION NEDC DATANT DES ANNEES 70 …)

« Avec une différence de 7 °C, les émissions sont multipliées par 5 »

En revanche, « si on change légèrement la température dans laquelle le test se déroule, les émissions explosent », selon une analyse d’un proche du dossier à la Commission Européenne remise au bureau du député européen écologiste Yannick Jadot qui évoque une « suspicion de fraude ».

Or même le SCR activé grâce à l’AdBlue ® peut être désactivé en conduite REELLE, car l’OPTIMISATION permetrait de minimiser les consommations de Gasoil et/ou d’AdBlue ® (consommation d’AdBlue ® en sousdosage environ 1L/1000Km au lieu de 2 à 3L/1000Km en activation permanente et dosage Théorique généralement estimée de 4 à 8 % de la consommation de Gasoil … voir études TNO ) et de maximiser les performances routières du véhicule Diesel.  De plus l’OPTIMISATION « Performances/Consommations » en conduite REELLE (HORS CYCLE D’HOMOLOGATION) semble parfaitement LEGALE CHEZ NOUS et les dépassements de NOx et de CO2 ASSUMES par TOUS les ACTEURS de la Filière DIESEL qui la revendiquent même au prétexte quOPTIMISER n’est pas tricher car ça leur permet de PROTEGER LE MOTEUR ?!!

INCROYABLE MAIS VRAI : en pleine gestion de crise dans l’affaire Volkswagate par un comité restreint regroupé dans l’urgence à Bruxelles en octobre 2015, la seule mesure décidée durant un week-end par nos Etats paniqués sous la pression des Lobbies DirtyClean Diesel (et confirmée en février 2016), fût d’augmenter la norme de Pollution autorisée pour les Diesel de 110 % (soit 2 fois plus) pour 2017  et ensuite de 50 %  (1,5 fois plus) pour 2019

 

Dieselgate 30 ans après : le danger de 1983 devient poison en 2013 (2 articles du journal Sud Ouest)

DIESELVOLKSWAGATE : l’Autorité de la concurrence Italienne souligne que l’homologation des véhicules à moteur Diesel 1,2 L, 1,6L et 2,0L, a été obtenue grâce à « l’utilisation d’un LOGICIEL permettant d’altérer de façon artificielle le comportement pendant les tests pour le contrôle des émissions polluantes », afin d’obtenir un « résultat plus bas » que lors d’une utilisation normale sur la route. L’Office Polonais de protection de la Concurrence UOKiK a été saisi pour « non respect des règles environnementales et techniques ». Aux U$A,  l’EPA et le CARB ont mesuré des véhicules  à moteur Diesel 4 cylindres 2,0L et V6 TDI 3,0 ayant des valeurs de NOx HORS NORMES. Idem pour le Canada. La Corée du Sud a même fait retirer du marché certains modèles … En 2018 la justice Allemande aurait infligé une très lourde amende d’1 milliard d’€. En 2020, la Haute Cour de Justice d’Angleterre a condamné VW à rembourser les acheteurs des véhicules à moteur Diesel NON conformes à la règlementation.

 

DIESELMERCOGATE : en 2018 le gouvernement Allemand ordonne le rappel de près de 800 000 véhicules en Europe, susceptibles d’être équipés d’un logiciel capable de fausser les niveaux d’émissions polluantes.

 

 

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DIESELCITROGATE : suite aux 4 Tests qu’il a réalisé sur route, le laboratoire de contrôle rattaché à la Commission Européenne JRC s’est aperçu que le système de dépollution des NOx de certains véhicules à moteur Diesel n’est efficace qu’entre 17° et 23°c et qu’en dehors de cette « FENETRE THERMIQUE » les valeurs émises dépassent jusqu’à 7 fois la Norme Euro 6. Fait nouveau, les valeurs de CO2 mesuré semblent bien plus élevées qu’on ne le pensait, et qui d’autre part se vérifie par les écarts de consommation réelle de carburant  ….

DIESELFIAGATE : le KBA (ministère Allemand de l’Environnement) a prévenu son homologue Italien ainsi que la Commission Européenne qu’après 22 mn  de TEMPORISATION (le Test dure 20 mn !), les valeurs des NOx  du moteur Diesel 2,0L seraient HORS Normes. Aux U$A,  l’EPA et le CARB ont mesuré des véhicules  à moteur Diesel 3,0L ayant des valeurs de NOx HORS NORMES, environ 100 000 véhicules seraient concernés.

Résultats des tests NOx sur piste d'essais

Résultats UTAC des tests NOx réalisés en France sur piste d’essais 2016

DIESELRENOPEGATE : en France, le rapport Diesel final rendu en 2016 par la Commission ROYAL-BATHO mentionne que les NOx mesurées sur Piste et/ou MOTEUR CHAUD en reproduisant le CYCLE D’HOMOLOGATION NEDC par L’UTAC seraient HORS NORMES. La Corée du Sud aurait même interdit le Quash…l.

Dépassements de pollution Diesel constatés par les Anglais en 2015

Dépassements de pollution Diesel publié par le gouvernement Anglais en 2016

Idem chez les Allemands du KBA en 2016

Dépassements de pollution Diesel publié par le gouvernement Allemand en 2016

Même chose pour les Français en 2016

Dépassements de pollution Diesel publié par le gouvernement Français en 2016

 

 

Et si en 2020 vous deveniez un Consom’acteur de la Transition Energétique ?

En France, le choix récent de la Décentralisation Energétique permet à des centaines de territoires déjà signataires de valoriser leur production locale d’EnR: Electricité et surtout Gaz Contemporain à  très bas-carbone   dans le cadre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et pour les futurs appels d’offre des marchés publics de Mont de Marsan Agglomération. La récente loi 2015 sur la Transition Energétique intitulée « Développer les transports propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé »  comporte une première mesure d’importance : les communes EPCI doivent désormais acquérir au moins 20 % de véhicules propres. Souhaitons qu’elle soit un jour appliquée…

 pic de petrole

♥ Zéro Pétrole Zéro AdBlue ® Zéro Filtre à Particules: le Bio GNV, gaz Contemporain à  très bas-carbone C1  pourrait se substituer durablement et avantageusement aux importations de carburants classiques Gasoil hyper-carboné C12 ou Essence C7  utilisés dans les transports terrestres avec l’avantage de conserver chaque parc roulant à moteur thermique similaire à celui existant actuellement :

Taxis, Véhicules Légers,

 

So British ...

Rolls Royce  Bio GNC in the UK : So British …

 

Rolls Royce Bio CNG with courtesy of Christopher Maltin

Rolls Royce Bio CNG with courtesy of Christopher Maltin

 

 

Mini-Bus

 

La 1° navette IVECO Bio GNV ligne Coeur de Ville-Gare SNCF inaugurée le 19 septembre 2020 par M. Charles Dayot maire de Mont de Marsan

 

IVECO Daily mini-Bus GNV 2018 (Trouillet)

 

Bus

 

Bus à 2 étages au Bio GNV

Bus à 2 étages au  Bio GNV  (Reading 2016)

 

SCANIA bus à 2 étages au Bio GNV  (Nottingham 2017)

 

 Autocars 

Car scolaire BIOGAZ en Vendée

Car de ramassage scolaire Bio GNV en Vendée

Poids Lourds

 

IVECO Stralis Bio-GNV

Flotte IVECO Bio GNV en Moselle

Camion-grue

Camio-grue 26T BioGNV

Camion-grue 26T Bio-GNV

Camion Porte-voitures

Porte voiture GNL (It 2017)

Bateaux

Bateau de plaisance Intrepid au GNC

Bateau de plaisance américain Intrepid au GNC

Navires

Ferries GNL Norvégiens construits chez STX à Lorient

Ferries GNL Norvégiens construits chez STX à Lorient

 

Navire Méthanier de transport GNL

Le GNL carburant d’avenir au nouveau terminal de Dunkerque (source Fluxys GRTGaz 2020)

 

Trains

Train à moteur au Biogaz en Suède

Train à moteur Volvo Bio GNV en Suède

Tracteurs

NEW HOLLAND Tracteur agricole BioMETHANE (Groupe Iveco 2017)

Balayeuses

Balayeuse Schmidt-CRMT au BioMETHANE (2018)

Touk Touk

Touk Touk GNV (Piaggio India)

et même des Tondeuses !

Carburant VERT pour notre tondeuse GNV

Chez Catalgaz : le plein de gaz VERT (CO2 Neutre) pour notre tondeuse bio GNV adaptée en 1998.

 

CO2 empreinte

 BIOGAZ et Bio-GNV

 

EnR à très fort potentiel qui provient de la conversion bioénergétique du rayonnement solaire via la photo-synthèse des plantes.

En Masse, le Bio GNV « stocke naturellement » 25 % d’Hydrogène Renouvelable.

Le Biogaz : si mystérieux et pourtant si simple

Le BIOGAZ : si mystérieux et en réalité si simple !

En TOUS lieux, à TOUTE heure et en TOUTES saisons, la Méthanisation des matières organiques produit du Biogaz Contemporain « en 24/24 » avec un cycle CO2 consommé en « boucle fermée avec circuit court» donc 100 % Renouvelable qui après épuration selon règlementation en vigueur est ré-injectable dans le réseau de Gaz Naturel déjà existant.

Gas bagSac de Biogaz porté !

En absence de réseau GN situé à proximité, le Biométhane (Bio-GNV) est un bio-carburant substituable localement dans tous types de véhicules GNV. Utilisé dans un co-générateur d’électricité Renouvelable, le circuit de refroidissement du moteur thermique produit de grandes quantités d’eau chaude valorisable en réseau local de chaleur et sa combustion émet de la vapeur d’eau et du BioCO2 . Ces 2 gaz à effet de serre sont néanmoins nécessaires à la croissance des plantes et de la biomasse avec au final un BILAN « ZERO CARBONE » et parfois un équivalent  « CO2 NEGATIF » en tenant compte de la valorisation du digestat. En effet, pour 1 T de fertilisant chimique remplacé par du digestat, on évite 1 T de pétrole, 108 T d’eau et 7 T d’émissions de CO2 !  (Anaerobic Digestion and Bioresources Association 2015 )

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

CO2 équivalent du"Puits à la roue"

Valeurs de CO2  du « Puits à la roue » et/ou du « Champ à la roue » .

Stocké sous forme liquéfiée à -161°c à  basse pression ( 1 à 5 Bar), le Biométhane  liquide (Bio-GNL) peut être transporté et/ou consommé par des camions, des navires, des trains, sans limitations de distances et commercialisé ainsi en tous lieux du fait d’être indépendant des canalisations du réseau souterrain.

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La 1° Station service type remorque-citerne GNL

L’ancienne solution d’usine de COMPOSTAGE collectif  des ordures ménagères est devenue depuis une trentaine d’années complètement OBSOLETE car elle ne permet pas de valoriser l’énergie contenue dans le Biogaz qui est donc « perdue » pour la collectivité et se retrouve directement dans l’atmosphère comme GES favorisant le dérèglement climatique ….

Biogaz brûlé à la Torchère

BIOGAZ agricole brûlé à la Torchère

Or l’énergie décarbonée (BioCH4) contenue dans 2 Kg de Biogaz  (soit 0,9 Kg de GNV ou 2L de GNL) correspond en équivalent Pétrole ℑ à env.  1 L de Gasoil routier hyper-carboné (C12) pesant 0.85 Kg/L. Or à ce jour en FRANCE (comme dans le monde entier) à la veille de la COP 21 ( cette fameuse conférence mondiale sur le Climat ! ) c’est encore et toujours cette forme de GASPILLAGE ENERGETIQUE qui est la règle !

Biogas India

Marchés régionaux et locaux concernés : http://www.gnvolontaire.fr/

taxis, transporteurs, agriculteurs, industriels, Conseil Général, Agglomérations ou Communautés de communes dans le cadre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), production et revente locale d’eau chaude, revente d’électricité Renouvelable sur le réseau (si existant) en continu ou ciblée durant les pics journaliers de consommation, production de froid, de bio CO2, valorisation des bio déchets, tri sélectif, engrais bio, Certificats Verts, station service Bio-GNV carburant / Bio-GNL carburant,  auto-consommation d’électricité renouvelable pour HYDRAD ® moteur Biogaz. Ou bien en cas de nécessité de  Sortie du Tout Diesel , de sortie d’importation de Charbon, de sortie d’importation de Bois.

Pékin en Alerte Rouge aux Particules et NOx durant la COP 21

Beau temps + absence de vent = Pékin en Alerte Rouge aux Particules de suies et aux NOx. C’est AIR-POCALYPSE durant la COP 21 !

Afin de réduire la pollution locale et les émissions toxiques, le chauffage au mazout ℑ, au Charbon  ℑ ou au Bois sont à éviter en milieu urbain où le vent est faible.

 

 METHANE-EOLIEN  Synthétique

C’est une conversion électrochimique d’EnR via la Méthanation de CO2 et d’H2 produisant du CH4  de synthèse 100 % Renouvelable « en 24/24«  ré-injectable le long du réseau Gaz Naturel existant. En absence de réseau GN il est utilisable partout comme carburant de substitution dans les moteurs des véhicules GAZ ou dans un co-générateur avec un BILAN « ZERO CARBONE » NEUTRE.

Bio-Méthane produit en quelques semaines par Bio-Méthanation (source RAG Underground Sun Conversion)

 

Stocké sous forme liquéfiée, le méthane de synthèse est transporté par camions ou navires citernes sans limitations de distances.

Navire Français de transport GNL

Réservoir GTT d’un navire français de transport GNL

Marchés nationaux et industriels concernés : autonomie énergétique via le « stockage dans le réseau gazier » d’excédents d’électricité provenant des éoliennes Off-shore produisant de l’H2 par électrolyse; et recyclage du CO2 provenant de la Méthanisation ou prélevé dans l’air ambiant (ou mieux dans l’eau de mer) puis valorisation sous forme de Gaz carburants (GNV) comme c’est le cas en l’Allemagne avec la marque AUDI (groupe VW) qui dans son usine pilote exploite déjà l’EGAS, procédé appelé  POWER TO GAS (P2G).

Audi Power to Gas

Le groupe VAG commercialise depuis longtemps déjà nombre de véhicules GNV dont les fameuses AUDI A3, A4, A5 G-tron certifiées CO2 NEUTRE via l‘EGAS.

 

Le principal atout de ce METHANEEOLIEN de Synthèse est de trouver enfin une application simple, efficace et viable à l’Hydrogène tout en recyclant du BioCO2. Il permet d’autre part une moindre dépendance à l’Electro-nucléaire, à l’utlisation de Charbon∗, aux importations de Pétrole, de Gaz fossile Russe ou encore mieux d’Uranium des mînes d’Afrique (pillage à haut risque) encore actuellement pratiqués chez nous. Pour mémoire, ce procédé (METHANATION) a valu le Prix Nobel de Chimie au scientifique et Universitaire Français Paul SABATIER il y a déjà plus d’un siècle.

le haut ratio Hydrogène Carbone réduit pollution et toxicité : Gaz Méthane 4/1= 4  Pétrole 2/1=2  Charbon 1/1= Bois (c’est le pire) 1/10= 0.1

 

 Bio GPL

Provenance du GPL et maintenant du Bio GPL

 

1982 >>>> 2022 = 40 ans d’expérience producteur-consommateur EnR

 

BioGAZEnR et maintenance « à la ferme » des co-générateurs ZERO PETROLE ELECTRO-HAGL (moteurs M.A.N) alimentés 24/24 au Biogaz Agricole sur la région Aquitaine.

 

SAMSUNG

Co-Génerateur 190 Kw Biogaz Agricole

SAMSUNG

Bio Digesteurs et co-génération à la ferme

SAMSUNG

Ecran de contrôle moteur de co-génération BIOGAZ

 

 à MONT DE MARSAN : depuis septembre 2019 ouverture au public de la nouvelle station service GNV + PL+CB 24h/24, Z.A. rocade Sud route de St Sever, entrée 63 rue Téoulère et sortie rue Z.A. Pellagas, 40280 SAINT  PIERRE DU MONT. 

SAMSUNG

Garage SORTINO  Station service  GNV  DEFA

Tel : 05.58.75.11.33  e-mail: catalgaz@wanadoo.fr 

Site Internet : www.catalgaz.fr