GNV et Ecologie

  ECOLOGIE : compatible Loi Transition Energétique « 20% de véhicules Propres » EPCI

 

GAZ NATUREL VEHICULES : LE CARBURANT « Zéro pétrole, zéro Souffre, zéro Plomb, zéro Benzène, zéro engrais, zéro pesticides, zéro Lithium, zéro Cobalt, zéro Cadmium, zéro déchets radioactifs, zéro Ammoniac, zéro AdBlue ®, zéro cérine Eolys ® ».  NON TOXIQUE pour les POPULATIONS et l’ENVIRONNEMENT recommandé par FRANCE  NATURE  ENVIRONNEMENT (FNE regroupe les 3 500 associations écologiques) dont Michel Dubromel (le président plein de bon sens) a déclaré le 9/7/2015: « si le Véhicule Electrique est bien adapté à certains lieux ou à certains usages, il ne peut pas remplir l’ensemble des besoins de mobilité... Il y a urgence à arrêter l’emballement des émissions de CO2 du secteur Transport et le GNV est un moyen à développer dans ce but ».  Dans le même communiqué de Presse, Raymond Lang, grand spécialiste Transports et Mobilités Durables à FNE affirme : « L’usage du GNV dans les Transports permettrait d’améliorer la qualité de l’air par rapport à la situation actuelle. L’arrêt de consommation des produits fossiles sera très difficile dans le secteur des Transports. Le passage au GNV est une étape importante, car il conduira à l’utilisation de Bio-GNV d’origine renouvelable ».

http://www.vertetpasmure.fr/2017/01/27/la-region-se-lance-dans-une-strategie-bas-carbone/

Le Black Carbon visible sur nos murs

Black Carbon visible sur les murs de nos villes (clean-tags FNE campagne 2012)

• REDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE :  – 25 % à – 95 % Dioxyde de Carbone (CO2)

CO2 vert

• REDUCTION DES EMISSIONS DE  NO2 et O3 ( – 80 % Dioxyde d’Azote et Ozone)

gnv-diesel-emissions

• COMPOSITION CH4 = 1 SEUL ATOME DE CARBONE,  4 ATOMES D’HYDROGENE, soit un haut ratio H/C = ℑ  qui autorise la mention  très bas-Carbone C1

Méthane

Molécule de Méthane

Molécule de Méthane

Molécules Essence ou Diesel

Molécules Essence ou Diesel

Le METHANE : c’est la formule chimique la plus  simple, c’est une molécule qui a l’avantage de ne comporter AUCUNE LIAISON CARBONE-CARBONE, c’est un gaz très stable contenant 25 % d’H2 en masse, c’est aussi un combustible abondant  très facile à produire de manière Renouvelable en BIOGAZ Contemporain sans recourir aux « cultures énergétiques » dits Agrocarburants qui sont ruineuses pour les sols à cause des PESTICIDES, et qui occupent des surfaces au détriment de celles cultivables pour l’alimentation comme c’est souvent le cas avec l’Ethanol ou les Huiles Végétales Diesel.

h2carbomb

En optant simplement pour le Bio-METHANE, appelé aussi Bio-GNV, on rend presque le Véhicule Electrique obsolète  mais surtout on obtient dès à présent pratiquement TOUS LES AVANTAGES de lHYDROGENE PUR sans ses nombreux inconvénients : prix de revient trop élevé, production d’H2 sale à partir d’énergie primaire fossile NON Renouvelable, matériels Haute Pression trop spécifiques et hors de prix. Notons à ce jour le manque cruel d’une application commerciale incontournable qui serait une offre réellement pertinente. Autonomie trop faible à cause du stockage de gaz embarqué insuffisant, et importante chute de la puissance en MCI atmo. Véhicules Electriques de type Piles à Combustible virtuels pour bien longtemps encore, règlementations dissuasives et à moyen ou long terme le réseau de stations services d’H2 propre inexistant en Europe et en France tout particulièrement car de fait disqualifié par l’héritage risqué de nos 80 % d’électricité Nucléaire SALE, non renouvelable dont l’analyse du Cycle de Vie Intégral conduit à ce jour dans un impasse…

 

 

Le Cycle de Vie de l'ELECTRO-NUCLEAIRE

Cycle de Vie de l‘ELECTRICITE NUCLEAIRE

 

 

Photo-Voltaïque + Eolien = H2 propre

Véhicule 100 % H2 équipé en 2007 par Eric SORTINO Maître Artisan faisant le plein en Toscane

Véhicule MINI Cooper S 100 % H2 propre équipé en 2007 par Eric SORTINO Maître Artisan autorisé à faire le plein grâce à l’amabilité de M. Bonelli (ici sur la photo) à la station service H2 Renouvelable de Grecciano chez AGIP en Toscane (ITALIE).

Concentrateur solaire thermique = H2 propre

En hommage à mon ami JP Barrault qui avait modifié cette VOLVO 142 à 100 % H2 et au regrétté JL Perrier pour leurs réalisations Hydrogène Renouvelable en 1980. Photo prise par Eric Sortino en 1994 foire Bio d’Aytre

 

 ℑ  le  haut ratio Hydrogène/Carbone  réduit pollution et toxicité : Gaz Méthane 4/1= 4  Pétrole 2/1= 2  Charbon 1/1= 1  et  Bois (c’est le pire) 1/10= 0.1

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 Toxicité des substances à quantité équivalente : H2O = ;  CO2 = 0 ; CO = 1 ;  HC = 60 ;  NOx = 100 ;  HAP, SO2, PM10, PM2,5 , NanoPM = 130

 

NEUTRALITE à 97 % des Gaz à Effet de Serre : le BIOGAZ ou Bio-GNV, carburant Renouvelable « origine France » est incontestablement LA meilleure solution immédiatement DISPONIBLE dans le cadre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et pour préparer l’économie circulaire. De plus le Bio GNV est miscible ou complètement substituable par injection dans le réseau de GrDF. Le Bio-GNV remplacera progressivement le GNV fossile sans modifications des réglages moteur et dans les mêmes réservoirs GAZ, et il faut bien comprendre que dans notre cas le CO2 émis n’est plus un problème insurmontable mais devient au contraire LA SOURCE de notre matière première renouvelable !

http://www.gnvolontaire.fr/

IVECO Stralis Bio-GNV

IVECO Stralis BioGNV

• DROIT DE CIRCULATION EN CENTRE VILLE  EN PICS DE POLLUTION : VIGNETTE MAUVE ET DISQUE VERT DE STATIONNEMENT GRATUIT, communes EPCI.

GAZ : autorisation de circulation quelle que soit la date d'immatriculation

GNV : autorisation de circulation en ZCR quelle que soit la date d’immatriculation

• GAZ CARBURANT proche du « ZERO EMISSIONS » très pauvre en Carbone (C1), à l’opposé du Gasoil hyper-carboné (C12). ABSENCE  DE SOUFFRE, DE BENZENE, DE PLOMB, DE FUMEES NOIRES,  DE PARTICULES TOXIQUES, D’AMMONIAC (AdBlue ®), DE CONTAMINATION DU LUBRIFIANT MOTEUR.

• DIMINUTION DES VIBRATIONS ET DU BRUIT DE 50 % :  idéal pour les livraisons urbaines, les ramassages de nuit, ou tôt le matin (Bennes Ordures Ménagères)

Station GNV de Saint Girons Ariège

Station GNV DEFA – Saint Girons en Ariège

APRES LE SCANDALE DE L’AMIANTE, DES INCINERATEURS, VOICI LE DIESELISME …

 

Diesel : poison danger (2 articles  du journal Sud Ouest 1983-2013)

 

En 1982 parait un document universitaire Français intitulé « Propriétés mutagènes des particules de suie issues des échappements de moteur Diesel » par C. DUMON, puis en 1983 c’est le rapport officiel du Pr. ROUSSEL  remis à la ministre H. BOUCHARDEAU, qui par précaution recommande l’arrêt de la Diéselisation incontrôlée du parc automobile Français. Vidéo ci-dessous :

 

Dans les années 90 des grandes organismes (CNRS ou OMS dès 1988) ont classé le Diesel comme cancérigène probable….

Dès 2006 le rapport de l’OCDE alerte sur les dépassements des valeurs de pollution NOx des moteurs Diesel EN DEHORS DU CYCLE EUROPEEN DE CONDUITE CONFORMEMENT A L’HOMOLOGATION : il faut comprendre en CONDUITE REELLE… Idem pour les fameux Tests sur route effectués en Italie par les CHERCHEURS OFFICIELS de l’Institut de l’Energie et des Transports de l’UE à Ispra en 2011, ainsi que pour celui de l’ADEME de 2014…

Depuis 2012 le Diesel est classé cancérigène certain par l’Organisation Mondiale de la Santé dans l’indifférence quasi générale … (y compris d’ailleurs en France le pays le plus touché par le Dieselisme !)

Voiture a le cancer

Ainsi après 60 ans de dumping fiscal et de désinformation, le tout-Diesel à la française représente maintenant près de 80% des carburants consommés… Comme avec l’Electro-Nucléaire, la pensée unique des années 60, elle-même héritée du mythe de l’Indépendance Energétique (encore aujourd’hui le V.E.EPR bon marché ?!)  à conduit notre pays à l’aveuglement en instaurant une situation de monoculture énergétique d’un autre âge. Pour satisfaire la trop forte demande, la moitié du Gasoil consommé doit être importé principalement de Russie au prix fort soit 40 Millions de Tonnes/an, et ensuite il nous faut exporter notre Essence excédentaire pratiquement à perte. Ce déséquilibre souvent dénoncé par les Raffineurs Français dure depuis 20 ans. Du côté des Finances Publiques  le manque à gagner est chaque année plus abyssal (environ 7 milliards d’€uro/an qui partent en fumée!), creusant davantage les déficits, comme le déplore le rapport de la Cour de Comptes.

Tenue correcte exigée

Tenue correcte Diesel exigée avec gant de rigueur

Bien qu’il existe dans notre Constitution un  droit du citoyen à respirer un air non pollué, les seuils d’alertes sont régulièrement dépassés depuis 2000 et la France est logiquement menacée de devoir un jour payer des amendes Anti-pollution aux instances Européennes : 250 000 € pour les Particules et 250 000 € pour les NOx. Mais en théorie seulement, car à Bruxelles nos Etats n’ont même pas tenu compte des résultats accablants des Tests de pollution Diesel effectués sur route en 2011 par LEURS CHERCHEURS OFFICIELS ! Il aura fallu attendre septembre 2015 et le scandale mondial du Diesel Gate aux U$A pour mesurer l’ampleur du scandale de l’Euro Diesel Gate actuel avec ses conséquences industrielles à venir ET ses coûts sanitaires déjà bien réels.

A première vue ça ne fait pas rire tout le monde ...

Triste constat : 9 Diesels sur 10 dépassent les normes anti-pollution (Commission Royal-Batho 2016)

POLLUER PLUS POUR GAGNER PLUS …

En pleine gestion de crise dans l’affaire Volkswagate par un comité restreint regroupé dans l’urgence à Bruxelles en octobre 2015, la seule mesure décidée par nos Etats (sous la pression des Lobbys) fût d’augmenter le dépassement autorisé de la norme de Pollution pour les Diesel de 110 % (soit 2 fois plus) pour 2017  et ensuite de 50 %  (1,5 fois plus) pour 2019 et après ….

On dirait que c'est pas une allemande ?!

Pas triché, pas d’écologie punitive ?!  Allez CIRCULEZ  je vous dis !  ya rien à voir…

Conséquence des « contrôles anti-pollution Diesel » complètement OBSOLETES, durant les nombreux pics de pollution (devenus des plateaux quasi permanents en milieu urbain), le risque sanitaire du DIESELISME devient maximum pour les populations plus longtemps exposées à haute dose (habitants des centre-villes, piétons, cyclistes etc…).

Alors devant un tel constat d’échecs ne devient-il pas urgent d’admettre que la Diversification Energétique est LA solution pour sortir par le haut de l’hypocrisie du Tout Diesel  à la française et de privilégier enfin une solution MATURE, sûre et durablement écologique ?

 

DEFA CITROEN U55 moteur 6 cyl GNV

DEFA CITROEN U55 moteur 6 cyl GNV (années 50)

 

Ici 2 camions GNV en remplissage rapide GNC – SORTINO-DEFA 2020

 

La solution « Bas-Carbone » disponible existe déjà : c’est le Gaz Naturel Véhicules

 

Solaire +H2 + CO2 = CH4 Biométhane (source EMPA Zurich 2020)

 

Gamme GNV 2019 disponible en France

 

En Nouvelle Aquitaine, Néo Terra favorise  le GNV en version 100 % renouvelable : c’est le BioGNV

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